Réalisation :
Bertrand Tavernier
Principaux artistes :
Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, Catherine Rich
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h09
Année de production : 1996
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signé en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.
S'inspirant du roman en partie autobiographique de Roger Vercel, Bertrand Tavernier fait plus que nous la montrer à travers des images bouleversantes. Il aborde le problème de ces hommes héros, ambigus d'un temps révolu, pour qui il existe peut-être un point de non retour. Le film fut récompensé des César du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur en 1997.
Capitaine Conan : la distribution
Réalisation : Bertrand Tavernier
Casting : Philippe Torreton (Conan), Samuel Le Bihan (Norbert), Bernard Le Coq (De Scève), Catherine Rich (Madeleine Erlane), Claude Rich (le général Pitard de Lauzier), André Falcon (le colonel Voirin), Claude Brosset (le père Dubreuil), Crina Muresan (Ilyana), Roger Knobelspiess (le major Cuypene), Cécile Vassort (Georgette), Olivier Loustau (Mahut), Philippe Frécon (le cuistot Ménard)
Distribution technique : Jean Cosmos (scénario), Oswald Andrea (musique), Guy-Claude François (décors), Alain Choquart (direction artistique), Roger Vercel (scénario original), Bertrand Tavernier (scénario)
Avant Capitaine Conan, Bertrand Tavernier a réalisé L'Appât en 1995, La Fille de d'Artagnan en 1994, L.627 en 1992 et La Guerre sans nom en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Torreton dans Le Bel été 1914 (1996) et La Servante aimante (1995) ; Samuel Le Bihan dans Une femme française (1994) et Trois Couleurs : Rouge (1994) et Bernard Le Coq dans C'est jamais loin (1995) et Mon homme (1995).
Derniers avis sur le film : Capitaine Conan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.