Réalisation :
Christopher Hampton
Principaux artistes :
Emma Thompson, Jonathan Pryce, Steven Waddington, Samuel West
Genre : Biopic - Biographie
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mai 1995
Distributeur : Pan Européenne
Présentation
Tandis qu'en 1915 la guerre ravage l'Europe, des artistes et écrivains faisant fi du qu'en dira-t-on mènent joyeusement la vie de Bohême, tel l'intellectuel Lytton Strachey, homosexuel notoire qui rencontre dans le sud de l'Angleterre une créature de rêve. Celle-ci s'avère être une femme, peintre fantasque, Dora Carrington. Coup de foudre réciproque faisant naître un amour partagé pendant 17 ans. Lytton n'en continue pas moins à vivre de fugitives aventures avec de beaux éphèbes, bien que vivant en ménage avec Dora, de quinze ans sa cadette. Méprisant les moeurs de l'époque, celle-ci épouse Lytton pour le garder lorsque l'homme de lettres succombe aux charmes du jeune Ralph Partridge. Ménage à trois, Cora Carrington vivant de brèves aventures tandis que Lytton multiplie ses conquêtes "gay". En 1932, gravement malade, il succombe après une sublime déclaration d'amour à Dora qui ne pourra lui survivre.
Inspiré de la biographie de Michael Holroyd, "Lytton Strachey", le film de Christopher Hampton, auteur de l'adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, s'attache surtout à la figure de Dora Carrington bien plus qu'à celle de Strachey, lui-même lié au groupe de Bloomsbury, très influent au début du siècle dans les milieux littéraires et artistiques anglais. Carrington fait partie de la Sélection Officielle présentée en compétition au Festival de Cannes.
Carrington : la distribution
Réalisation : Christopher Hampton
Casting : Emma Thompson (Dora Carrington), Jonathan Pryce (Lytton Strachey), Steven Waddington (Ralph Partridge), Samuel West (Gerald Brenan), Rufus Sewell (Mark Gertler), Penelope Wilton (Lady Ottoline Morrell), Janet McTeer (Vanessa Bell), Peter Blythe (Phillip Morrell)
Distribution technique : Christopher Hampton (scénario), Michael Nyman (musique)
Christopher Hampton a écrit et réalisé Carrington. Précédemment, Christopher Hampton a aussi réalisé Mary Reilly en 1995, Les Liaisons dangereuses en 1988 et Le Consul honoraire en 1983.
La musique a été composée par Michael Nyman, qui avait composé auparavant la bande son des films À la folie 1994 en 1994, La Leçon de piano en 1993, Prospero's books en 1991 et Le Mari de la coiffeuse en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emma Thompson dans Raison et Sentiments (1995) et Junior (1994) ; Jonathan Pryce dans D'une femme à l'autre (1993) et Glengarry (1992) et Steven Waddington dans Le Prince de Jutland (1993) et Le Dernier des Mohicans (1991).
Derniers avis sur le film : Carrington
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.