Réalisation :
Laurent de Bartillat
Principaux artistes :
Jean-Pierre Marielle, Sylvie Testud, James Thierrée, Christiane Millet
Genre : Thriller - Enquête picturale
Nationalité : France
Durée : 1h28
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 28 novembre 2007
Distributeur : ID Distribution
Présentation
Etudiante en histoire de l’art, Lucie ne peut guère compter sur sa mère pour l’aider à finir ses fins de mois et tente de concilier comme elle peut ses recherches et un travail alimentaire. Quand elle n’a pas le nez sur son écran à grossir et décrypter les détails des tableaux qu’elle étudie, Lucie regarde, intriguée, à travers la vitre un mime qui semble également l’observer de la rue. Obsédée par son sujet de mémoire sur le peintre Watteau et la mystérieuse femme qui traverse nombre de ses oeuvres, l’étudiante est sans cesse découragée par son directeur de recherche qui invalide systématiquement ses pistes interprétatives jusqu’au jour où il lui avoue avoir partagé son obsession au point de passer à côté de sa vie. Lucie court-elle le même danger ?
On ne s’étonnera d’apprendre que cette immersion passionnée dans l’œuvre de Watteau est signée par un réalisateur diplômé en Histoire de l’art. Par ailleurs, Laurent de Bartillat est photographe, documentariste et auteur d’un livre sur l’écologie. Ce que mes yeux ont vu est son premier long métrage de fiction.
Ce que mes yeux ont vu : la distribution
Réalisation : Laurent de Bartillat
Casting : Jean-Pierre Marielle (Jean Dussart), Sylvie Testud (Lucie Audibert), James Thierrée (Vincent), Christiane Millet (Annabelle Roy), Agathe Dronne (Garance), Miglen Mirtchev (Ivan), Jean-Gabriel Nordmann (Gasque), Nicolas Pignon (le propriétaire), Marc Rioufol (le bijoutier)
Distribution technique : Alain Ross (scénario), David Moreau (musique), Laurent de Bartillat (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Alain Ross, qui avait déjà écrit Une affaire qui roule en 2002 et L'Attrape-rêves en 1999.
La musique a été composée par David Moreau, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Héros de la famille en 2006, Une vie à t'attendre en 2003, Gomez & Tavares en 2002 et Les Jolies choses en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Marielle dans Faut que ça danse ! (2007) et Le Grand Meaulnes (2006) ; Sylvie Testud dans La France (2007) et Sagan (2007) et James Thierrée dans Désaccord parfait (2005) et Bye-bye Blackbird (2005).
Derniers avis sur le film : Ce que mes yeux ont vu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.