Réalisation :
Daniel Monzón
Principaux artistes :
Alberto Amman, Carlos Bardem, Luis Tosar, Marta Etura
Genre : Drame
Titre original : Celda 211
Nationalité : Espagne
Durée : 1h50
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 4 août 2010
Distributeur : La Fabrique 2
Interdit - de 12 ans
Présentation
Juan est un agent pénitentiaire marié à Elena, une jeune femme ravissante. Leur bonheur sera bientôt complet avec l'arrivée d'un premier enfant, attendu avec amour et impatience. Afin de mieux connaître la prison où il se trouve affecté, Juan se présente un jour à l’avance. Or, cet excès de zèle lui fait vivre un véritable cauchemar. Menés par le redoutable Malamadre, les prisonniers du Quartier de Haute Sécurité organisent une mutinerie. Pendant que les autres agents se replient, Juan se retrouve coincé dans une cellule désaffectée. Découvert par les mutins, le nouveau venu devra se faire passer pour l'un des leurs…
Adapté d’un roman de Francisco Pérez Gandul, ce nouveau long métrage de Daniel Morzón va à l’encontre d'une quelconque forme de manichéisme. Placé au cœur de la mutinerie, le protagoniste de ce drame aux accents de thriller découvre que la violence affecte les deux camps. En effet, rien ne distingue les agents des prisonniers : dans cet univers brutal et précaire, la trahison reste de mise. Considéré par certains comme l’un des meilleurs films espagnols de ces derniers temps, Cellule 211 s'est vu valorisé par des distinctions de choix : primé par huit Goya en 2010 (dont les prix du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Scénario et du Meilleur Acteur), il est considéré comme le film espagnol de l’année 2009, avec plus de deux millions d’entrées.
Cellule 211 : la distribution
Réalisation : Daniel Monzón
Casting : Alberto Amman (Juan Oliver), Carlos Bardem (Apache), Luis Tosar (Malamadre), Marta Etura (Elena), Antonio Resines (Utrilla), Luis Zahera (Releches), Félix Cubero (Germán), Manolo Solo (le directeur), Manuel Moron (Almansa), Vicente Romero (Tachuela), Jesus Carroza (Elvis), Fernando Sotto (Armando Nieto)
Distribution technique : Jorge Guerricaechevarría (scénario), Francisco Perez Gandul (scénario), Roque Baños (musique), Daniel Monzón (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Jorge Guerricaechevarría, qui avait déjà écrit Crimes à Oxford en 2007, Le Crime farpait en 2004, 800 balles en 2002 et Mes chers voisins en 2000.
La musique a été composée par Roque Baños, qui avait composé auparavant la bande son des films Rose & noir en 2008, Crimes à Oxford en 2007, Rosario en 2006 et Capitaine Alatriste en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Amman dans Sensualité (1951) ; Carlos Bardem dans Che, 2e partie: Guerilla (2008) et El Niño pez (2008) et Luis Tosar dans Miami Vice (2005) et Ne dis rien (2003).
Derniers avis sur le film : Cellule 211
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.