Réalisation :
Serge Avédikian
Principaux artistes :
Patrick Chesnais, Arsinée Khanjian, Robert Harutyunyan, Nikolay Avétisyan
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2016
Présentation
Après avoir joué son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan, Jean-Paul Bolzec rate son avion à cause de son taxi qui l'abandonne au milieu de nulle part. Il marche dans l'espoir de trouver de l'aide mais ne se rend pas compte qu'il vient de franchir la frontière avec l'Arménie, l'ennemi juré de l'Azerbaïdjan. Complètement perdu et ne maîtrisant pas la langue, il trouve refuge dans un village qui l'accueille comme un messie. Cependant, certains habitants le prennent pour un espion et voit sa venue d'un mauvais œil. Officiellement sans papiers, l'acteur tente par tous les moyens de rentrer en France.
Connu pour ses films documentaires, Serge Avedikian signe ici son deuxième long métrage de fiction après Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique en 2013. Le réalisateur désirait, avec cette fable universelle à la fois grave et légère, raconter l'histoire d'un choc de cultures, celle d'un homme perdu en territoire hostile au centre d'un conflit qui le dépasse. Pour accentuer l'incompréhension entre les personnages, Patrick Chesnais a dû composer face à des comédiens dont il ne comprenait pas la langue.
Celui qu'on attendait : la distribution
Réalisation : Serge Avédikian
Casting : Patrick Chesnais (Bolzec), Arsinée Khanjian (Tzarkanoush), Robert Harutyunyan (Arsham), Nikolay Avétisyan (Shirak), Stephan Ghambaryan (Koryun)
Distribution technique : Serge Avédikian (scénario), Gérard Torikian (musique), Jean-François Derec (scénario)
Avant Celui qu'on attendait, Serge Avédikian a réalisé Le Scandale Paradjanov ou La Vie tumultueuse d'un artiste soviétique en 2013 et Nous avons bu la même eau en 2007.
La musique a été composée par Gérard Torikian, qui avait composé auparavant la bande son des films A+ Pollux en 2002, J'ai tué Clémence Acera en 2000, Les Patriotes en 1994 et Aux yeux du monde en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrick Chesnais dans Je veux être actrice (2016) et Juillet-août (2016) et Arsinée Khanjian dans Rendez-vous à Atlit (2014) et Eden (2014).
Derniers avis sur le film : Celui qu'on attendait
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.