Cendres et Diamant

De Andrzej Wajda (1958)
Cinémas Drame 1h39 Réédition

Réalisation : Andrzej Wajda
Principaux artistes : Zbigniew Cybulski, Ewa Krzyzewska, Adam Pawlinowski, Waclaw Zastrzezynski
Genre : Drame
Titre original : Popiol i diament
Nationalité : Pologne
Durée : 1h39
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 2019
Date de première mise en salle : 6 novembre 1959

Présentation

Le 7 mai 1945, dans une petite ville polonaise. Les Allemands ont demandé l'armistice. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et soulève l'enthousiasme. Les réseaux de résistance communistes et nationalistes cherchent mutuellement à se détruire pour conquérir le pouvoir vacant. Un étudiant, Maciek, et son ami, Andrzej, sont chargés d'une dernière mission : abattre dans la nuit le secrétaire général du parti communiste. Les deux exécuteurs se trompent et assassinent des innocents, tandis que leur victime désignée parvient à s'échapper. Profondément dégoûté, Maciek cherche à prendre le large et découvre l'amour dans les bras d'une orpheline, devenue serveuse dans un café.

Cendres et Diamant est une adaptation du roman du même nom de Jerzy Andrzejewski, paru en 1948 ; mais le cinéaste s’est permis de modifier considérablement le scénario, notamment d’un point de vue politique. Le film s’est vu refusé une sélection au Festival de Cannes mais a été présenté à la Mostra de Venise, où il a remporté le prix FIPRESCI attribué par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique.

Cendres et Diamant : la distribution

Réalisation : Andrzej Wajda

Casting : Zbigniew Cybulski (Maciek Chelmicki), Ewa Krzyzewska (Krystyna), Adam Pawlinowski (Andrzej), Waclaw Zastrzezynski (Szczuka), Bogumil Kobiela (Drewnowski), Stanislaw Milski (Pieniazek), Artur Mlodnicki (Kotowicz), Halina Kwiatkowska (Staniewiczowa)

Distribution technique : Jerzy Andrzejewski (scénario), Filip Nowak (musique), Jerzy Wojcik (direction artistique), Jerzy Andrzejewski (scénario original), Andrzej Wajda (scénario)

Avant Cendres et Diamant, Andrzej Wajda a réalisé Kanal (Ils aimaient la vie) en 1957 et Une fille a parlé en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zbigniew Cybulski dans Une fille a parlé (1954).

Derniers avis sur le film : Cendres et Diamant

Il n'y a pas encore d'avis sur Cendres et Diamant.
Donner mon avis sur Cendres et Diamant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !