Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra)

De Mariame Clément, Jules Massenet (2022)
Cinémas Retransmission 2h40

Réalisation : Mariame Clément, Jules Massenet
Principaux artistes : Tara Erraught, Daniela Barcellona, Stéphane Mislin, Kathleen Kim
Genre : Retransmission
Nationalité : France
Durée : 2h40
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 7 avril 2022
Distributeur : FRA Cinéma

Présentation

Pandolfe regrette amèrement son remariage avec l’irascible comtesse de la Haltière, dont les deux méchantes filles persécutent sa propre fille Lucette sans qu’il ait voix au chapitre. La pauvre jeune fille surnommée « Cendrillon » n’est pas autorisée à participer au grand bal royal auquel toute la maisonnée se prépare activement. Heureusement, Cendrillon peut compter sur l’aide de la Fée, sa marraine, qui la transforme en une belle et mystérieuse inconnue. Magnifiquement parée, Lucette peut se rendre au bal où elle subjugue le Prince Charmant qui fera ensuite tout pour la retrouver.

Avec Cendrillon, Jules Massenet livre une œuvre parmi ses plus séduisantes, qui diffère des autres adaptations lyriques du conte. La malicieuse Lucette et les femmes qui l’entourent dictent à l'œuvre sa tonalité, dont les nombreuses nuances valident les mots de Claude Debussy qui voyait en Massenet « l’historien musical de l’âme féminine ». Pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Cendrillon, Mariame Clément joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.

Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra) : la distribution

Réalisation : Mariame Clément, Jules Massenet

Casting : Tara Erraught (Cendrillon), Daniela Barcellona (Madame de la Haltière), Stéphane Mislin (Le prince charmant), Kathleen Kim (La fée), Charlotte Bonnet (Noémie), Marion Lebègue (Dorothée), Lionel Lhote (Pandolfe), Philippe Rouillon (Le roi), Cyrille Lovighi (Le Doyen de la faculté), Olivier Ayault (Le Surintendant des plaisirs), Vadim Artamonov (Le Premier Ministre)

Distribution technique : Jules Massenet (musique)

Avant Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra), Jules Massenet a réalisé Manon (Opéra Bastille) en 2020, Werther (Royal Opera House) en 2016, Werther (MET) en 2014 et Manon (Opéra National de Berlin) en 2007.

La musique a été composée par Jules Massenet, qui avait composé auparavant la bande son des films Cendrillon (Metropolitan Opera) en 2018 et L'Instinct de l'ange en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniela Barcellona dans La Dame du lac (MET New York) (2015, voix) et Le Voyage à Reims (La Scala) (2012, voix).

Derniers avis sur le film : Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra)

Avis publié par François le 30 mars 2022

Un spectacle qui a su transformer le bunker de Bastille en maison des merveilles !

1 avis sur Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra)

Avis publié par François le 30 mars 2022

Un spectacle qui a su transformer le bunker de Bastille en maison des merveilles !

Donner mon avis sur Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma - Opéra)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !