Réalisation :
Hicham Lasri
Principaux artistes :
Hassan Ben Badida, Yahya El Fouandi, Imad Fijaj, Jalal Boulftaim
Genre : Drame
Nationalité : Maroc
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2014
Distributeur : Nour Films
Présentation
Reporter TV venu suivre à Casablanca les manifestations du Printemps arabe marocain, Lotfi repère un homme étrange. Pour cause ! Ce dernier confie sortir de 30 ans de prison pour avoir participé aux émeutes de la faim de 1981, s’appeler 404 (son numéro de matricule) et vouloir retrouver sa femme Houria ainsi que son fils Hakim. Il ajoute que la torture lui a fait oublier une partie de sa vie. Sentant qu’il tient son reportage, Lotfi lui propose de l’aider dans sa quête tout en le filmant avec son équipe. Dès lors, parcourant les rues de la ville écartelée entre conservatisme et soif de liberté, ce nouvel Ulysse va découvrir le monde technologique, endurer illusions et déceptions, retrouver un ami qui a retourné sa veste, compter ceux qui sont morts… Parallèlement, Lotfi suit anxieusement sur son mobile les démêlés de sa femme avec un homme qui l’insulte sans répit par sms interposés…
Multi sélectionné, Meilleur film de fiction au festival FCAT Cordoba 2013, Meilleure interprétation masculine au FICA de Rabat, ce deuxième film de Hishram Lasri est une odyssée poignante sur fond de Printemps arabe, d’une lucidité à l’ironie cruelle doublée d’un appel à la dignité politique dans ce que ce terme a de plus noble.
C'est eux les chiens... : la distribution
Réalisation : Hicham Lasri
Casting : Hassan Ben Badida (Mahjoul), Yahya El Fouandi, Imad Fijaj, Jalal Boulftaim
Distribution technique : Hicham Lasri (scénario)
Derniers avis sur le film : C'est eux les chiens...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.