Réalisation :
Charlotte Silvera
Principaux artistes :
Julie Delarme, Georges Corraface, Marie-Christine Barrault, Agnès Soral
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 5 août 1998
Distributeur : Diaphana
Présentation
Julie est une adolescente issue d'un milieu modeste à Lille. Elle se distingue de ses petits camarades par sa maturité et surtout par un don exceptionnel pour les maths. Moyennant finances, elle apporte d'ailleurs sa contribution aux devoirs de maths des autres. Cette vie bien réglée est bientôt troublée par l'intrusion d'un inconnu, Jiri, qui s'intéresse à elle. D'abord méfiante, au point de lui faire payer leur premier rapport amoureux, elle se rend vite compte que cet homme, venu de l'Est, à la quarantaine séduisante, s'intéresse vraiment à elle. Elle se sent flattée et de son côté ressent une fascination pour la personnalité opaque de Jiri, qui dans la vie, est metteur en scène de théâtre. Cette liaison devient chaotique car Julie se cherche encore et a une soif d'absolu...
Ce film juxtapose de manière insolite l'initiation sentimentale d'une lycéenne et son amour des maths. C'est aussi un regard juste et sans complaisance posé sur une jeune française d'aujourd'hui qui malgré un avenir peu rempli d'espoir cherche à tout prix à s'en sorti.
C'est la tangente que je préfère : la distribution
Réalisation : Charlotte Silvera
Casting : Julie Delarme (Sabine), Georges Corraface (Jiri), Marie-Christine Barrault (la prof de maths), Agnès Soral (la mère de Sabine), Christophe Malavoy (le père de Sabine), Suzie (Gabrielle), Anna Prucnal (la femme blonde), Marie Laforêt (Pétra la vérité)
Distribution technique : Elodie Van Beuren (scénario), Bernard Lubat (musique), Yves Cape (direction artistique), Charlotte Silvera (scénario), Jean-Luc Nivaggioni (scénario)
Avant C'est la tangente que je préfère, Charlotte Silvera a réalisé Prisonnières en 1988 et Louise... l'insoumise en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Charlotte Silvera, qui avait déjà écrit Prisonnières en 1988 et Louise... l'insoumise en 1985.
La musique a été composée par Bernard Lubat, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Destin de Juliette en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Georges Corraface dans Préférence (1997) et Los Angeles 2013 (1996) et Marie-Christine Barrault dans Bonsoir ! (1993) et Et ensuite le feu (1993).
Derniers avis sur le film : C'est la tangente que je préfère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.