Réalisation :
John Badham
Principaux artistes :
Richard Dreyfuss, John Cassavetes, Christine Lahti, Bob Balaban
Genre : Drame
Titre original : Whose Life is it Anyway ?
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2013
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Jeune sculpteur de 32 ans, Ken Harrisson est transporté à l’hôpital à la suite d’un grave accident de voiture. Placé dans le service du professeur Emerson, il découvre, lorsqu’il émerge du coma, être paralysé des bras et des jambes. Emerson ne peut lui cacher qu’il n’en retrouvera jamais l'usage. Harrisson demande alors qu’on le laisse mourir et, pour rompre définitivement avec son passé, prie son amie Pat de ne plus le revoir. Comme le professeur et son adjointe, Claire Scott, veulent ignorer son souhait, Harrisson fait appel à un avocat, Carter Hill, pour plaider sa cause. Une longue et délicate procédure s’engage qui s’achève au terme d’une audience exceptionnelle dans le cadre même de l’hôpital.
Adapté d’une pièce de théâtre représentée l’année précédant le tournage et interprétée par le même Richard Dreyfuss dans le rôle de Ken Harrisson, ce film sur le thème gravissime de l’euthanasie se déroule en vase clos dans le cadre de l’hôpital. L’opinion du spectateur est ici sollicitée, l’auteur voulant respecter son libre-arbitre.
C'est ma vie, après tout ! : la distribution
Réalisation : John Badham
Casting : Richard Dreyfuss (Ken Harrison), John Cassavetes (Michael Emerson), Christine Lahti (Clare Scott), Bob Balaban (Carter Hill), Kenneth McMillan (le juge Wyler), Kaki Hunter (Mary Jo Sadler), Thomas Carter (John), Alba Oms (l'infirmière Rodriguez)
Distribution technique : Brian Clark (scénario), Arthur B Rubinstein (musique), Reginald Rose (scénario)
Avant C'est ma vie, après tout !, John Badham a réalisé Dracula-1979 en 1979, La Fièvre du samedi soir en 1977 et Bingo en 1976.
Le scénario du film a été écrit par Reginald Rose, qui avait déjà écrit Le Commando de sa majesté en 1980, Les Oies sauvages en 1978, L'Homme en fuite en 1967 et L'Homme de l'Ouest en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Dreyfuss dans Le Concours (1980) et The Big fix (1978) ; John Cassavetes dans Incubus (1981) et La Cible étoilée (1978) et Christine Lahti dans Justice pour tous (1979).
Derniers avis sur le film : C'est ma vie, après tout !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.