Réalisation :
Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes :
Linda Darnell, Ann Sothern, Jeanne Crain, Kirk Douglas
Genre : Comédie dramatique
Titre original : A Letter to Three Wives
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h43
Année de production : 1949
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2016
Date de première mise en salle : 30 novembre 1949
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Alors qu’elles partent en bateau pour un pique-nique avec les enfants d’un patronage, Deborah Bishop, Rita Phipps et Laura May Hollingsway reçoivent un télégramme de leur amie Addie Ross, les informant qu’elle quitte la ville avec le mari de l’une d’elles, sans préciser, comble de perfidie, l'identité de l’époux infidèle. Chacune des trois femmes s’interroge à son tour, revivant sa vie conjugale, ne pouvant admettre qu’elle soit la victime de cette trahison.
Composé de flashbacks retraçant le passé des trois « victimes », Chaînes conjugales fut le premier succès de Joseph L. Mankiewicz. Réunissant une brillante équipe de comédiens, le film reçut en 1950 les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Chaînes conjugales : la distribution
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Casting : Linda Darnell (Lora Mae Hollingsway), Ann Sothern (Rita Phipps), Jeanne Crain (Deborah Bishop), Kirk Douglas (George Phipps), Paul Douglas (Porter Hollingsway), Barbara Lawrence (Georgiana Finney), Jeffrey Lynn (Brad Bishop), Connie Gilchrist (madame Finney)
Distribution technique : Vera Caspary (scénario), Alfred Newman (musique), John Klempner (scénario original)
Avant Chaînes conjugales, Joseph L. Mankiewicz a réalisé La Maison des étrangers en 1949, L'Évadé de Dartmoor en 1948, Un mariage à Boston en 1947 et L'Aventure de Mme Muir en 1947.
Le scénario du film a été écrit par Vera Caspary, qui avait déjà écrit La Fille du péché en 1941 et Easy living en 1937.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Marins de l'orgueilleux en 1949, Les Bas-fonds de Frisco en 1949, Si ma moitié savait ça en 1949 et L'Héritage de la chair en 1949.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Linda Darnell dans La Furie des tropiques (1949) et Si ma moitié savait ça (1949) ; Ann Sothern dans Ma vie est une chanson (1948) et Cry Havoc (1943) et Jeanne Crain dans 13 à la douzaine (1949) et L'Héritage de la chair (1949).
Derniers avis sur le film : Chaînes conjugales
Avis publié par lafont le 15 juillet 2014
bonne intrigue et style des années 50 en noir et blanc; une Amérique de province a
à laquelle on est peu habitué; de bons acteurs et le charme de l'ancien cinéma
1 avis sur Chaînes conjugales
Avis publié par lafont le 15 juillet 2014
bonne intrigue et style des années 50 en noir et blanc; une Amérique de province a
à laquelle on est peu habitué; de bons acteurs et le charme de l'ancien cinéma
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.