Réalisation :
Bartabas
Principaux artistes :
Igor Gotesman, Spartak Fedotov, Vladimir Yakovlev, Sergueï Emilianov
Genre : Drame - Aventures dramatiques
Nationalité : Russie, France
Durée : 1h35
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mars 1996
Distributeur : Mkl
Présentation
Région de Sibérie la plus froide du monde, la Yakoutie est un enfer. Prisonnier dans un goulag, Dimitri le violoniste ne pourrait s'en évader et survivre seul si un Yakoute, Anatoli le Chamane n'organisait leur fuite. Montés sur leurs chevaux, les deux hommes tentent d'échapper à leurs poursuivants et aux pièges de la toundra et de la taïga. La mort de son compagnon laisse Dimitri dans une situation désespérée, seul avec son violon, guidé par l'instinct de son cheval. Tenaillé par la peur, le froid, la faim obsédante, Dimitri continue cependant son errance, protégé par Anatoli dont l'esprit lui apparaît, comme le veut le chamanisme. Sa solitude est également brisée par d'étranges rencontres, telle celle d'un marin rêvant d'évasion dans l'énorme carcasse d'un bateau à jamais prisonnier des glaces du lac Baïkal...
En 1993, Bartabas, co-fondateur en 1984 du célèbre théâtre Zingaro, se voyait attribuer le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique au Festival de Cannes pour son premier film Mazeppa. Reprenant les méthodes employées à Zingaro, à savoir """travailler avec des bouts de" "ficelle"", Bartabas, entouré de" stupéfiants acteurs non professionnels, a tourné Chamane dans des décors réels d'une sauvage beauté, certaines séquences étant improvisées au hasard de rencontres pittoresques.
Chamane : la distribution
Réalisation : Bartabas
Casting : Igor Gotesman (Dimitri), Spartak Fedotov (Anatoli), Vladimir Yakovlev (le chef des vigiles), Sergueï Emilianov (le braconnier), Stefan Beliaev (le bûcheron), Aliocha Egounov
Distribution technique : Jean-Louis Gouraud (scénario), Jean-Pierre Drouet (musique)
Avant Chamane, Bartabas a réalisé Mazeppa en 1992.
La musique a été composée par Jean-Pierre Drouet, qui avait composé auparavant la bande son des films Mazeppa en 1992 et Un cœur qui bat en 1990.
Derniers avis sur le film : Chamane
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.