Réalisation :
Andrzej Zulawski
Principaux artistes :
Iwona Petry, Boguslaw Linda, Agnieszka Wagner, Pawel Delag
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : Pologne, France
Durée : 1h50
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 19 mars 1997
Distributeur : Compagnie des Films
Présentation
A la recherche d'un appartement, une jeune étudiante, dite "l' Italienne", accoste un homme dans la rue. Michel est un ambitieux anthropologue qui vient juste de découvrir le corps d'un chaman dans les marais de la banlieue de Varsovie. Leur rencontre va déboucher sur une passion violente bouleversant la vie, jusqu'ici tranquille, de l'anthropologue qui rompt avec son milieu bourgeois et universitaire pour vivre avec la jeune femme.
Chamanka marque le retour de Andrzej Zulawski au cinéma - Il n'avait rien tourné depuis La note bleue en 1991 - mais surtout en Pologne où il renoue avec un public de jeunes qui ont fait de son dernier long métrage leur film culte. Sans doute se seront-ils identifiés à la jeune héroïne, exubérante, violente et animée d'une exceptionnelle rage de vivre. Ce film "polonais" du réalisateur de Possession et de L'amour braque devrait, une fois encore, ne pas laisser indifférent.
Chamanka : la distribution
Réalisation : Andrzej Zulawski
Casting : Iwona Petry (l'Italienne), Boguslaw Linda (Michel), Agnieszka Wagner (Anna), Pawel Delag (Jules), Piotr Wawrzynczak (le frère de Michel), Malgorzata Werner (l'infirmière), Jolanta Grusznic, Alicja Jachiewicz
Distribution technique : Manuela Gretkowska (scénario), Andrzej Korzynski (musique)
Avant Chamanka, Andrzej Zulawski a réalisé La Note bleue en 1990, Boris Godounov en 1989, Mes nuits sont plus belles que vos jours en 1988 et Sur le globe d'argent en 1988.
La musique a été composée par Andrzej Korzynski, qui avait composé auparavant la bande son des films Mademoiselle Personne en 1993, Sur le globe d'argent en 1988, L'Homme de fer en 1981 et Possession en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Boguslaw Linda dans Décalogue 7 (1988) et Le Décalogue 7 : Tu ne voleras pas (1988) et Agnieszka Wagner dans L'Anneau de crin (1992).
Derniers avis sur le film : Chamanka
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.