Réalisation :
Don Bluth
Principaux artistes :
Richard Darbois, Burt Reynolds, Jacques Frantz, Dom DeLuise
Genre : Animation
Titre original : All Dogs Go to Heaven
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h24
Année de production : 1989
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2019
Date de première mise en salle : 28 mars 1990
Présentation
La Nouvelle-Orléans, 1939. Charlie, un chien des rues, à la fois escroc et roublard, s'évade d'un pénitencier où il purgeait une peine pour divers larcins. Il retrouve son ex-associé, Carcasse, un féroce bouledogue qui est à l'origine de son arrestation. Celui-ci ordonne à un chien tueur de supprimer Charlie. Écrasé par une voiture, Charlie rejoint le paradis. Il proteste tant et si bien qu'il est renvoyé sur Terre, où il décide de se venger. Charlie se met à la recherche de Carcasse, à qui il veut faire payer chèrement cette trahison. Il rencontre une petite orpheline capable de parler aux chiens, qui lui fournit de précieuses informations sur ses ennemis.
Produit par les studios Sullivan-Bluth et réalisé par Don Bluth (Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles), le film a souffert des comparaisons avec La Petite Sirène, grand succès des studios Disney, sorti en même temps en salles. Charlie est devenu culte plus tard, notamment lors de sa distribution en VHS.
Charlie, mon héros : la distribution
Réalisation : Don Bluth
Casting : Richard Darbois (Charlie), Burt Reynolds (Charlie B Barkin), Jacques Frantz (Gratouille), Dom DeLuise (Itchy Itchiford), Alexandra Garijo (Anne-Marie), Judith Barsi (Anne-Marie), Céline Monsarrat (Annabelle), Melba Moore (Whippet Angel), Claude Joseph (Carcasse), Vic Tayback (Carface)
Distribution technique : David N Weiss (scénario), Ralph Burns (musique), Don Bluth (scénario original), Ken Cromar (scénario original), Gary Goldman (scénario original), Larry Leker (scénario original), Linda Miller (scénario original), Monica Parker (scénario original), John Pomeroy (scénario original), Gary Shulman (scénario original), David J Steinberg (scénario original), David N Weiss (scénario original)
Avant Charlie, mon héros, Don Bluth a réalisé Charlie 1 en 1989, Le Petit Dinosaure et la vallée des Merveilles en 1988, Fievel et le nouveau monde en 1986 et Brisby et le Secret de Nimh en 1982.
La musique a été composée par Ralph Burns, qui avait composé auparavant la bande son des films Perfect en 1985, Star 80 en 1983, Où est passée mon idole ? en 1983 et Tout l'or du ciel en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Reynolds dans Scoop (1988) et Malone (1987) et Jacques Frantz dans Le Jumeau (1984) et Les Compères (1983).
Derniers avis sur le film : Charlie, mon héros
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.