Réalisation :
Vimukthi Jayasundara
Principaux artistes :
Paoli Dam, Sudip Mukherjee, Tomas Lemarquis, Sumeet Thakur
Genre : Drame
Nationalité : Inde, France
Durée : 1h30
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2013
Distributeur : Équation
Présentation
Dans une forêt, un jeune Bengali taquine un soldat européen. Simultanément, à Calcutta, Rahul, son frère aîné, architecte qui a fait carrière à Dubaï où il a pu admirer la plus haute tour du monde (828 m), doit achever la construction d’un chantier abritant une tortue (symbole de retour à l’état primordial) et où son prédécesseur s’est suicidé. Avec Paoli, son amie qui l’a attendu durant ses 10 ans d’absence, Rahul entreprend parallèlement de retrouver son frère devenu “fou” pour avoir voulu le rejoindre à bord d’un bateau qui a fait naufrage. Cette double mission entraîne Rahul dans une terrible quête intérieure que ses retrouvailles avec son cadet vont transformer en remise en cause. En effet, Rahul édifie des immeubles comme des champignons ; les champignons, son frère les mange dans la nature. Rahul règne du haut des édifices et sillonne la ville ; son frère dort en haut des arbres et court la forêt… Et tandis que la ville fête la déesse Durgâ (symbole de l’Unité des forces divines protégeant de celles du mal), Rahul comprend qu’il lui faut rendre son frère à la forêt…
Initialement titré Mushrooms (" Champignons ") en référence aux gratte-ciel, ce troisième film éminemment profond et allégorique de Vimukthi Jayasundara aborde la culpabilité face à la perte de la diversité mais aussi la guerre, la sexualité et les croyances en ce continent où tradition(s) et modernité s’affrontent et s’entremêlent plus qu’ailleurs.
Chatrak : la distribution
Réalisation : Vimukthi Jayasundara
Casting : Paoli Dam (Paoli), Sudip Mukherjee (Rahul), Tomas Lemarquis (le soldat français), Sumeet Thakur (le frère de Rahul)
Avant Chatrak, Vimukthi Jayasundara a réalisé Entre deux mondes 2008 en 2008 et La Terre abandonnée en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tomas Lemarquis dans Noi Albinoi (2003).
Derniers avis sur le film : Chatrak
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.