Réalisation :
Stephen Frears
Principaux artistes :
Michelle Pfeiffer, Kathy Bates, Rupert Friend, Felicity Jones
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni, Allemagne, France
Durée : 1h30
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 8 avril 2009
Distributeur : Pathé Distribution
Présentation
Dans le Paris Art Déco du début du XXe siècle, Léa de Lonval arrive à la fin de sa carrière de courtisane de luxe, après avoir mené une vie riche en succès auprès des hommes. Une de ses anciennes collègues à la retraite pousse dans ses bras son fils Fred, que la séductrice parisienne connaît depuis qu’il est enfant (elle a l’âge d’être sa mère); c’est d’ailleurs à elle que le dandy doit le surnom de « Chéri ». Tous deux vivent ensemble un certain moment, jusqu’à ce que la mère du jeune homme décide qu’il est temps qu’il rentre au bercail pour se marier avec une jeune fille de son âge, tout droit sortie du couvent. Par orgueil et soumission à un certain code social, les deux amants font mine de ne pas être affectés pas cette séparation, mais chacun souffre de son côté de cette rupture.
Tiré du roman de Colette, Chéri marque les retrouvailles de Michelle Pfeiffer avec le cinéaste britannique Stephen Frears qui l’avait dirigée en 1988 dans une autre adaptation, celle des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. On retrouve ici des thèmes déjà traités par le réalisateur de The Queen : l’orgueil, l’humiliation, le pur et l’impur, l’enchaînement à des codes sociaux.
Chéri : la distribution
Réalisation : Stephen Frears
Casting : Michelle Pfeiffer (Léa de Lonval), Kathy Bates (madame Peloux), Rupert Friend (Chéri), Felicity Jones (Edmée), Frances Tomelty (Rose), Anita Pallenberg (la Copine), Harriet Walter (la Loupiote), Iben Hjejle (Marie-Laure), Bette Bourne (la baronne), Gaye Brown (Lilli), Tom Burke (vicomte Desmond), Natasha Cashman (madame Roland)
Distribution technique : Colette (scénario), Christopher Hampton (scénario), Alexandre Desplat (musique), Darius Khondji (direction artistique)
Avant Chéri, Stephen Frears a réalisé The Queen en 2006, Madame Henderson présente en 2004, Dirty pretty things en 2003 et High fidelity en 2000.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Largo Winch en 2008, L'Étrange Histoire de Benjamin Button en 2008, Le Merveilleux magasin de Mr. Magorium en 2008 et Un prophète en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michelle Pfeiffer dans Stardust, le mystère de l'étoile (2007) et Hairspray (2006) ; Kathy Bates dans Le Jour où la Terre s'arrêta (2008) et Les Noces rebelles (2008) et Rupert Friend dans Victoria, les jeunes années d'une reine (2008) et La Dernière légion (2006).
Derniers avis sur le film : Chéri
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.