Réalisation :
Doris Dörrie
Principaux artistes :
Elmar Wepper, Nadja Uhl, Hannelore Elsner, Aya Irizuki
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Kirschblüten : Hanami
Nationalité : Allemagne (RFA)
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2008
Distributeur : Jour2Fête
Présentation
Trudi apprend que son mari Rudi a les jours comptés, et ne peux pas lui révéler la vérité. Leur vie en province est réglée par le quotidien de son époux, employé de bureau pour qui la constance est synonyme de bonheur. Pour lui procurer une dernière aventure, Trudi convainc Rudi à visiter deux de leurs enfants à Berlin. Entre les générations, les problèmes de communication sont évidents, et le couple part voir la mer en Baltique. Après la mort brutale de son épouse, Rudi terminera son périple au Tokyo, où vit leur fils Klaus. En vie, Trudi avait toujours rêvé de visiter le Japon. Arrivé en pleine floraison des cerisiers, le veuf cherchera à retrouver un sens à sa vie, et à mieux connaître la femme avec qui il la partageait.
Avec un scénario dans lequel s’enchaînent les absences et les changements brusques, la talentueuse Doris Dörrie nous livre un long-métrage sur l’amour. La diversité des paysages et l’acuité de la caméra font de Cherry Blossoms une réussite : les couleurs vives de l’Arcadie bavaroise, l’architecture étouffante de Tokyo… des espaces où la réalisatrice fait preuve d’une sensibilité et d’une délicatesse qui imprègnent la pellicule. Néanmoins son orientalisme affiché et son optimisme presque naïf vis-à-vis des personnages peuvent étonner les plus exigeants. Présenté à Berlin, le long-métrage atteste en tout cas d’un certain esprit d’ouverture, et plaira aussi aux éternels optimistes
Cherry Blossoms, un rêve japonais : la distribution
Réalisation : Doris Dörrie
Casting : Elmar Wepper (Rudi Angermeier), Nadja Uhl (Franzi), Hannelore Elsner (Trudi Angermeier), Aya Irizuki (Yu), Maximilian Brückner (Karl Angermeier), Birgit Minichmayr (Karolin Angermeier), Felix Eitner (Klaus Angermeier), Floriane Daniel (Emma Angermeier), Celine Tanneberger (Celine Angermeier), Robert Döhlert (Robert Angermeier), Tadashi Endo, Sarah Camp
Distribution technique : Doris Dörrie (scénario), Claus Bantzer (musique)
Doris Dörrie a écrit et réalisé Cherry Blossoms, un rêve japonais. Précédemment, Doris Dörrie a aussi réalisé Suis-je belle ? en 1998, Qui m'aime en 1994, Lui et moi en 1988 et Mes deux hommes en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nadja Uhl dans Quatre minutes (2006) et Un été à Berlin (2005) et Hannelore Elsner dans L'Insaisissable (1999).
Derniers avis sur le film : Cherry Blossoms, un rêve japonais
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.