Réalisation :
François Lunel
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h21
Date de sortie (ou ressortie) : 11 avril 2012
Distributeur : Promenades Films
Présentation
Entre 2007 et 2011, un salon de coiffure à Paris. Mieux qu’un confessionnal, ou le divan d’un psy, le fauteuil devant la glace délie les langues, et l’homme aux ciseaux, Dominique Léon n’a pas son pareil pour mettre à l’aise. La caméra de François Lunel suit les conversations d’une poignée de clients avec leur coiffeur, pendant 4 ans. Parmi eux, Isabelle, célibataire au chômage ; Jacques et Jeanne, deux retraités qui se chamaillent, lui révolté par la société actuel, nostalgique du monde de sa jeunesse, elle, se moquant gentiment de lui ; David, fils unique, étudiant en médecine, fait tout bien comme il faut, mais laisse poindre une certaine inquiétude ; Guillemette qui a perdu son mari en 2007, après 40 ans de vie commune, et doit réapprendre à vivre seule. Ces personnages, représentatifs de la société française, parlent politique dans le contexte des élections de 2007, puis 2011, mais aussi de leurs projets, leurs espoirs, leur passé, leur avenir et leur vie dans une grande ville.
François Lunel (Jours tranquilles à Sarajevo, ou Les Embarqués) pose sa caméra avec discrétion et bienveillance dans ce salon de coiffure et filme le reflet de ses « sujets » dans la glace, laissant la parole au maître des lieux et ses invités, sans guider leurs conversations.
Chez Léon coiffure : la distribution
Réalisation : François Lunel
Distribution technique : François Lunel (scénario)
François Lunel a écrit et réalisé Chez Léon coiffure. Précédemment, François Lunel a aussi réalisé Jours tranquilles à Sarajevo en 1996.
Derniers avis sur le film : Chez Léon coiffure
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.