Réalisation :
Pierre Carles, Éric Martin
Genre : Biopic - Portrait d'un provocateur
Titre original : Vie et mort du professeur Choron et de "Charlie Hebdo"
Nationalité : France
Durée : 1h44
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 7 janvier 2009
Distributeur : Tadrart Films
Présentation
Mort en janvier 2005, le professeur Choron – de son vrai nom Georges Bernier – a défrayé plus d’une fois la chronique dans les pages du journal satirique Hara-kiri, dont il fut le co-fondateur, puis dans Charlie Hebdo première période. Ses anciens collaborateurs (dont Cavanna, Siné, Nabe, Vuillemin) livrent quelques témoignages sur ce personnage haut en couleur, connu pour son humour au vitriol et notamment ses blagues salaces, férocement iconoclastes. Le bonhomme, qui n’était pas du genre à se raconter, laisse exceptionnellement entrevoir, dans des éclats de rires presque gênés, quelques éléments de son histoire personnelle lors de son retour dans son village natal.
À travers ce portrait co-réalisé par Pierre Carles (La sociologie est un sport de combat) et Éric Martin, on mesure l’influence qu’a pu avoir le professeur Choron sur certains humoristes et notamment sur l’équipe de Groland, composée entre autres de Moustic, Benoît Delépine et Gustave Kervern.
Derniers avis sur le film : Choron, dernière
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.