Réalisation :
Mikio Naruse
Principaux artistes :
Haruko Sugimura, Sadako Sawamura, Chikako Hosokawa, Yuko Mochizuki
Genre : Drame
Titre original : Bangiku
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 1h41
Année de production : 1954
Date de première mise en salle : 10 novembre 2021
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Ancienne geisha, Kin Kurahashi a renoncé depuis longtemps au métier de l'amour. Elle consacre ses jours à faire fructifier son capital dans une rue populeuse de Tôkyô. Dure en affaires, elle ne fait aucune concession aux mauvais payeurs. Deux de ses anciennes consœurs, Tomi et Tamae, engluées dans la misère et l'alcoolisme et ne pouvant régler leurs loyers, en font la triste expérience.
Jamais distribué en France, Derniers Chrysanthèmes est l'un des premiers films réalisés par Mikio Naruse après la fin de l'occupation américaine au Japon. Proche de Yasujiro Ozu, Mikio Naruse s'est spécialisé dans le genre du shomingeki, des tragi-comédies sur les classes salariées. Plus tard dans sa carrière, le réalisateur nippon a eu comme thème de prédilection le portrait de femmes, comme dans Derniers Chrysanthèmes, qui suit le parcours d'anciennes geishas, ou comme dans son dernier film, Nuages éparses, sorti en 1967.
Derniers Chrysanthèmes : la distribution
Réalisation : Mikio Naruse
Casting : Haruko Sugimura (Kin), Sadako Sawamura (Nobu), Chikako Hosokawa (Tamae), Yuko Mochizuki (Tomi), Ken Uehara (Tabe), Hiroshi Koizumi (Kiyoshi), Ineko Arima (Sachiko), Bontarô Miyake (Seki)
Distribution technique : Sumie Tanaka (scénario), Ishirô Saitô (musique), Fumiko Hayashi (scénario original), Toshirô Ide (scénario)
Avant Derniers Chrysanthèmes, Mikio Naruse a réalisé Le Grondement de la montagne en 1954, Frère aîné, soeur cadette en 1953, L'Éclair en 1952 et La Mère en 1952.
Le scénario du film a été écrit par Sumie Tanaka, Fumiko Hayashi et Toshirô Ide, qui avaient déjà écrit ensemble Le Repas en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Haruko Sugimura dans Voyage à Tokyo (1953) et Le Repas (1951) ; Sadako Sawamura dans Les Femmes de la nuit (1948) et Chikako Hosokawa dans Ma femme, sois comme une rose (1935).
Derniers avis sur le film : Derniers Chrysanthèmes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.