Réalisation :
Sophie Reine
Principaux artistes :
Gustave Kervern, Camille Cottin, Fanie Zanini, Héloïse Dugas
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 14 décembre 2016
Présentation
Depuis la mort de son épouse, Denis Patar s'occupe seul de l'éducation de Mercredi et de Janine, ses filles. Débordant d'amour pour ses enfants mais désorganisé, il est un peu à la peine. Quand Denis oublie une nouvelle fois Mercredi à l'école, la directrice appelle les services sociaux. Séverine, une enquêtrice sociale, se rend donc chez Denis et lui impose un « stage de responsabilité parentale ». Denis tente d'intégrer ces nouveaux principes, qui ne sont pas forcément du goût de ses filles. Il décide alors d'abandonner, ce qui lui vaut une menace de procédure judiciaire. Pendant ce temps, Séverine constate que Denis fait des efforts et part à la rescousse de la famille.
Il s’agit du premier film de Sophie Reine, qui a remporté un César du Meilleur montage pour Le Premier Jour du reste de ta vie en 2009. Le titre singulier qu’elle a choisi est une référence à la chanson de Rufus Wainwright Cigarettes and chocolate milk qui évoque « l’histoire d’un homme qui demande à être accepté tel qu’il est ». Cet homme évoque la famille Patar mais aussi la famille de la réalisatrice qui n’était pas des plus conventionnelles. Une première œuvre qui s’annonce donc touchante et juste.
Cigarettes et chocolat chaud : la distribution
Réalisation : Sophie Reine
Casting : Gustave Kervern (Denis), Camille Cottin (Séverine), Fanie Zanini (Mercredi), Héloïse Dugas (Janine), Thomas Guy (Robert), Franck Gastambide (l'employé du supermarché), Mathieu Métral (le chef du service de la DDASS), François Bureloup (le directeur du supermarché)
Distribution technique : Renaud Chassaing (direction artistique), Gladys Marciano (scénario), Sophie Reine (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Gladys Marciano, qui avait déjà écrit Une chanson pour ma mère en 2013, Sans moi en 2007, Les Petites vacances en 2006 et L'Ennemi naturel en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gustave Kervern dans Saint Amour (2016) et Un petit boulot (2016) ; Camille Cottin dans Iris (2016) et Ballerina (2016, voix) et Fanie Zanini dans Suzanne (2012).
Derniers avis sur le film : Cigarettes et chocolat chaud
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.