Réalisation :
Mila Turajlic
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Il était une fois en Yougoslavie
Nationalité : Serbie
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 18 septembre 2013
Distributeur : Les Films des Deux Rives
Présentation
Dirigée par le Maréchal Tito de 1945 à 1980, la Yougoslavie s’est battue pour rester libre et indépendante, se servant notamment de son industrie cinématographique pour renvoyer l’image d’un pays rêvé, construit autour de la communauté et de la fraternité. À travers divers témoignages, entre autres celui de Leka Konstantinovic, projectionniste personnel de Josip Broz Tito pendant 32 ans, et d’archives, ce documentaire revient sur la création du studio Avala à Belgrade, le deuxième plus grand d’Europe, et 50 ans de cinéma yougoslave, qui retracent l’histoire d’un pays qui n’existe plus.
Le premier film de Mila Turajlic, qu’elle qualifie d’« urgent, une manière de préserver un monde qui a été éradiqué de la mémoire officielle », a fait le tour du monde des festivals, remportant 13 prix.
Derniers avis sur le film : Cinema komunisto
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.