Réalisation :
Srdan Golubovic
Principaux artistes :
Aleksandar Bercek, Leon Lucev, Nebojsa Glogovac, Nikola Rakocevic
Genre : Drame
Titre original : Krugovi
Nationalité : Serbie, France, Allemagne
Durée : 1h52
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2014
Distributeur : Zootrope Films
Présentation
Les conflits armés laissent des traces dont nous pouvons difficilement cerner l’étendue. En 1993, alors que la guerre de Bosnie et ses exactions sont à leur paroxysme, un soldat serbe s’interpose aux mauvais traitements que trois de ses collègues infligent à un vendeur de cigarettes. Payant ce geste de sa vie, il laisse derrière lui un père qui peine à comprendre le sens de toutes ces hostilités. Douze ans plus tard, le fils d’un des bourreaux cherche du travail auprès de ce dernier ; un ami de la victime assassinée, médecin à Belgrade, soigne quant à lui un deuxième agresseur ; vivant paisiblement en Allemagne, le buraliste d’antan voit surgir, enfin, l’ancienne petite amie de son sauveur.
Circles a fait le tour de plusieurs festivals internationaux et sort en France avec un beau palmarès à son actif (il a notamment été distingué par le Prix Spécial du Jury du meilleur drame à Sundance). Inspiré de l’histoire vraie de Srdjan Aleksić – un soldat serbe ayant héroïquement pris la défense d’un soldat bosniaque en 1993 –, cette troisième réalisation de Srdan Golubovic est dédiée à la mémoire de son monteur, Marko Glušac, mort deux semaines avant la fin de la production.
Circles : la distribution
Réalisation : Srdan Golubovic
Casting : Aleksandar Bercek (Ranko), Leon Lucev (Haris), Nebojsa Glogovac (Nebojsa), Nikola Rakocevic (Bogdan), Hristina Popovic (Nada), Boris Isakovic (Todor), Vuk Kostic (Marko), Dejan Cukic (Nadin muz)
Distribution technique : Srdjan Koljevic (scénario), Mario Schneider (musique), Melina Pota Koljevic (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aleksandar Bercek dans Promets-moi (2007) et La Vie est un miracle (2004) ; Leon Lucev dans Le Choix de Luna (2009) et Passeur d'espoir (2006) et Nebojsa Glogovac dans La Partition inachevée (2012) et Baril de poudre (1998).
Derniers avis sur le film : Circles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.