Réalisation :
Chuan Lu
Principaux artistes :
Liu Ye, Gao Yuanyuan, Hideo Nakaizumi, John Paisley
Genre : Historique
Nationalité : Chine
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 21 juillet 2010
Distributeur : Métropolitan Filmexport
Interdit - de 12 ans
Présentation
En 1937, la Chine vit une des pages les plus sombres de son histoire. Son voisin japonais lance une redoutable offensive qui restera comme une blessure sanglante, faisant un nombre incalculable de morts. Cette année là, Nankin, capitale du pays, voit les troupes ennemies aux pieds de ses remparts. À l'intérieur, c'est la panique et les envahisseurs ne tardent pas à pénétrer dans la cité avec pour ordre de ne faire aucun prisonnier. Commence alors le "Massacre de Nankin", une gigantesque mise à sac de la ville, des exécutions sommaires et le viol de centaines de femmes...
Si ce film est déjà un succès public en Chine, le réalisateur a tout de même dû batailler pour sortir son œuvre. En effet, on lui a reproché de trop humaniser les soldats ennemis. "Il est très important de montrer aux Chinois que les Japonais sont des êtres humains - et pas des bêtes", explique-t-il. Derrière la violence inouïe se révèle ainsi la complexité de la conscience humaine.
City of Life and Death : la distribution
Réalisation : Chuan Lu
Casting : Liu Ye (Lu Jianxiong), Gao Yuanyuan (Mlle Jiang), Hideo Nakaizumi (Kadokawa), John Paisley (John Rabe), Sam Voutas (Durdin)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Liu Ye dans La Cité interdite (2006) et Wu Ji, la légende des cavaliers du vent (2005) et Gao Yuanyuan dans Shanghai Dreams (2004) et Beijing bicycle (2000).
Derniers avis sur le film : City of Life and Death
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.