Réalisation :
Renny Harlin
Principaux artistes :
Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris, Keke Palmer
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 2008
Distributeur : Colifilms Diffusion
Présentation
Ancien membre de la police, Tom Cutler revient malgré lui à son univers de secrets et de magouilles : reconverti depuis la mort de sa femme dans le nettoyage de scènes de crime, il efface lors de sa dernière mission les traces d’un assassinat méconnu de la police, ainsi que de l’épouse de la victime. Piégé, il sera obligé d’élucider la vérité avec l’aide de celle-ci, en faisant appel à son ancien partenaire Eddie Lorenzo. Parallèlement, une grosse affaire de corruption éclate dans les médias, et tout policier, actif ou retraité, se voit menacé d’y être impliqué. Se battant contre l’oubli coupable et les conséquences d’une corruption généralisée, il devra sauver sa peau et celle de sa fille Rose, s’engouffrant dans les confins les plus sombres de sa mémoire.
Dans ce thriller du très hollywoodien et très célébré réalisateur finlandais Renny Harlin, tout personnage semble endosser le rôle d’enquêteur et de suspect, et de ces enquêtes entremêlées naît un suspense sans cesse intensifié par le rapport que ces personnages entretiennent avec leur propre passé. Samuel L. Jackson donne au personnage principal une touche d’humour teinté de pragmatisme, et une humanité qui ne va pas sans surprendre. La caméra est voyeuriste, détailliste, et les indices s’enchaînent dans une machination absolument bien rôdée : aux impératifs narratifs du thriller américain s’ajoute un langage cinématographique traditionnel, mais décidément abouti.
Cleaner : la distribution
Réalisation : Renny Harlin
Casting : Samuel L. Jackson (Tom Cutler), Eva Mendes (Ann Norcut), Ed Harris (Eddie Lorenzo), Keke Palmer (Rose Cutler), Luis Guzman (Jim Vargas), Christa Campbell (Beth Jensen), Ritchie Montgomery (George), Robert Forster (Arlo), Peter Franzen (Bronson)
Distribution technique : Mathew Aldrich (scénario), Richard Gibbs (musique)
Avant Cleaner, Renny Harlin a réalisé Le Pacte du sang en 2005, Profession Profiler en 2004, L'Exorciste : Au commencement en 2003 et Driven en 2001.
La musique a été composée par Richard Gibbs, qui avait composé auparavant la bande son des films Fat Albert en 2005, John Tucker doit mourir en 2005, Espion et demi en 2002 et Magic baskets en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Samuel L. Jackson dans Chambre 1408 (2007) et Black Snake Moan (2007) ; Eva Mendes dans Live ! (2007) et La Nuit nous appartient (2006) et Ed Harris dans Gone Baby Gone (2007) et Benjamin Gates et le livre des secrets (2007).
Derniers avis sur le film : Cleaner
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.