Closed Circuit

De John Crowley
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : John Crowley
Principaux artistes : Eric Bana, Rebecca Hall, Riz Ahmed, Jim Broadbent
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 26 mars 2014
Distributeur : Universal Pictures

Présentation

Suite au suicide inattendu de son prédécesseur, Martin Rose se voit chargé de représenter la Couronne contre Farroukh Erdogan, jeune Turc soupçonné, après une enquête éclair, d’avoir perpétré un attentat terroriste au Borrough Market provoquant 120 morts, dans le centre de Londres. Le gouvernement ayant décidé d’utiliser des documents classés secret-défense, le Procureur Général nomme Claudia Simmons-Howe, une avocate spécialisée, pour défendre Erdogan. À ce titre, elle seule aura accès aux documents, puis il lui sera interdit de communiquer avec son client et Martin Rose. Seulement, Claudia et Martin ont entretenu il y a quelques années une relation amoureuse. Tenant à plaider dans ce “procès du siècle”, ils décident de ne rien dire. Mais leurs enquêtes respectives accréditant peu à peu la thèse selon laquelle les services secrets anglais seraient impliqués dans l’attentat, voire le suicide de l’avocat initialement désigné, ils en viennent à se rapprocher l’un de l’autre, au mépris de la Loi…

Cinquième film du réalisateur John Crowley, par ailleurs metteur en scène de théâtre réputé, Closed Circuit, allusion au procès à huis-clos (sujet du film) mais aussi aux caméras de surveillance omniprésentes en Grande-Bretagne, s’affilie aux meilleurs thrillers paranoïaques du genre. Le rythme est soutenu, le suspense omniprésent, les acteurs charismatiques, Londres superbement filmée et la dénonciation politique comme celle des services secrets sans détour.

Closed Circuit : la distribution

Réalisation : John Crowley

Casting : Eric Bana (Martin Rose), Rebecca Hall (Claudia Simmons-Howe), Riz Ahmed (Nazrul Sharma), Jim Broadbent (le procureur général), Ciaran Hinds (Devlin), Julia Stiles (Joanna Reece), Anne-Marie Duff (Melissa), Hasancan Cifci (Emir Erdogan), Kenneth Cranham (Cameron Fisher), Doug Allen (Ryan), Isaac Hempstead Wright (Tom Rose), Denis Moschitto (Farroukh Erdogan), James Lowe (Simon Fellowes)

Distribution technique : Steven Knight (scénario), Joby Talbot (musique)

Avant Closed Circuit, John Crowley a réalisé Boy A en 2008.

Le scénario du film a été écrit par Steven Knight, qui avait déjà écrit Crazy Joe en 2013, Locke en 2013, La Colère des Titans en 2012 et Les Promesses de l'ombre en 2007.

La musique a été composée par Joby Talbot, qui avait composé auparavant la bande son des films Cadavres à la pelle en 2010, Pénélope en 2006 et H2G2 : Le guide du voyageur galactique en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eric Bana dans Du sang et des larmes (2013) et Cold Blood (2012) ; Rebecca Hall dans Iron Man 3 (2013) et Une promesse (2013) et Riz Ahmed dans Night Call (2013) et Ill Manors, la cité de la violence (2012).

Derniers avis sur le film : Closed Circuit

Il n'y a pas encore d'avis sur Closed Circuit.
Donner mon avis sur Closed Circuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !