Réalisation :
Anne Fontaine
Principaux artistes :
Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain
Genre : Biopic - Biopic griffé
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 22 avril 2009
Distributeur : Warner Bros. Pictures
Présentation
Une petite fille est accompagnée avec sa sœur dans un orphelinat par son père qu’elle ne reverra plus. Gabrielle Chanel y apprend la couture avec les religieuses. Plus tard, elle chante dans un cabaret de seconde zone parmi des soldats avinés. C’est là qu’elle rencontre Étienne Balsan et qu’elle se laisse séduire. Elle le suit dans son château où elle rencontre des fêtards et des demi-mondaines. Elle fait la connaissance du meilleur ami de Balsan, Boy Capel, et en tombe éperdument amoureuse. Il l’encourage dans sa voie et l’aide à ouvrir une boutique de couture et de mode. Le commerce prospère mais Boy est victime d’un accident…
Actrice, scénariste, dialoguiste et réalisatrice (Entre ses mains, Nouvelle chance, La Fille de Monaco), Anne Fontaine a rencontré, enfant, Milou Marquand, collaboratrice de Chanel et auteur d’un ouvrage sur la couturière. Coco avant Chanel raconte la vie de la femme avant la naissance du mythe. Le film est librement adapté du livre d’Edmonde Charles-Roux, L'Irrégulière, paru en 1974. Après Marion Cotillard en Piaf, au tour d’Audrey Tautou d‘incarner un monument du patrimoine français. Benoît Poelvoorde, qui interprète Balsan, se retrouve dans un registre très différent de celui auquel il nous a habitués, tantôt cynique, glacial et désabusé, qui lui sied parfaitement. Emmanuelle Devos, en cocotte, est irrésistible.
Coco avant Chanel : la distribution
Réalisation : Anne Fontaine
Casting : Audrey Tautou (Gabrielle «Coco» Chanel), Benoît Poelvoorde (Etienne Balsan), Alessandro Nivola (Arthur «Boy» Capel), Marie Gillain (Adrienne Chanel), Emmanuelle Devos (Emilienne d'Alençon), Régis Royer (Alec le jockey), Etienne Bartholomeus (Balsan le maître d'hôtel), Yan Duffas (Maurice de Nexon), Fabien Béhar (le patron de la boutique), Roch Leibovici (Jean le palefrenier), Jean-Yves Chatelais (le directeur du beuglant), Pierre Diot (l'acteur de théâtre)
Distribution technique : Edmonde Charles-Roux (scénario), Camille Fontaine (scénario), Alexandre Desplat (musique), Olivier Radot (décors), Christophe Beaucarne (direction artistique), Christopher Hampton (scénario)
Avant Coco avant Chanel, Anne Fontaine a réalisé La Fille de Monaco en 2008, Nouvelle chance en 2006, Entre ses mains en 2005 et Nathalie... en 2003.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Largo Winch en 2008, L'Étrange Histoire de Benjamin Button en 2008, Le Merveilleux magasin de Mr. Magorium en 2008 et Un prophète en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Audrey Tautou dans Hors de prix (2006) et Ensemble, c'est tout (2006) ; Benoît Poelvoorde dans Louise-Michel (2008) et La Guerre des miss (2008) et Alessandro Nivola dans Grace Is Gone (2007) et Goal 2 (2006).
Derniers avis sur le film : Coco avant Chanel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.