Colonel Blimp

De Michael Powell, Emeric Pressburger
Cinémas Drame 2h43

Réalisation : Michael Powell, Emeric Pressburger
Principaux artistes : Roger Livesey, Anton Walbrook, Deborah Kerr, Roland Culver
Genre : Drame
Titre original : The Life and Death of Colonel Blimp
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h43
Date de sortie (ou ressortie) : 4 avril 2012
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Le jeune officier britannique Clive Candy a fait preuve d’un grand courage lors de la deuxième Guerre des Boers (1899-1902). À la fin du conflit, il apprend que des rumeurs calomnieuses ont été lancées à l’encontre de son armée à Berlin, grâce au témoignage d’Edith Hunter, une enseignante d’anglais. Allant à l’encontre de sa hiérarchie, il décide de tirer cette histoire au clair en se rendant à la capitale allemande, où il se trouve forcé de participer à un duel. Contre toute attente, il se lie d’amitié avec son rival allemand, qui tombe pour sa part amoureux d’Edith et se fiance avec elle. De retour à Londres, Candy se rend compte qu’il rêvait lui aussi d’épouser cette femme…

Ce classique signé par le tandem Michael Powell et Emeric Pressburger a connu de grandes difficultés lors de son tournage… Winston Churchill ne voyait pas leur long-métrage d’un bon œil et semble avoir tout fait pour les empêcher d’entrer en contact avec des officiers et d'accéder à des équipements militaires. Certains commentateurs expliquent la féroce antipathie du premier ministre en supposant que Churchill aurait interprété le personnage principal comme une parodie de lui-même, tandis que d’autres confrontent la rhétorique du leader britannique à la morale préconisée par Colonel Blimp. Bien que pro-britannique, le film s’avère quelque peu satirique à l’égard des forces de la Couronne.

Colonel Blimp : la distribution

Réalisation : Michael Powell, Emeric Pressburger

Casting : Roger Livesey (Clive Candy / Blimp), Anton Walbrook (Theo Kretschmar-Schuldorff), Deborah Kerr (Edith Hunter / Barbara Wynne), Roland Culver (le colonel Betteridge), John McKennie (Spud Wilson), Felix Aylmer (Bishop), Neville Mapp (Stuffy Graves), David Hutcheson (Huppy), David Ward (Kaunitz)

Distribution technique : Michael Powell (scénario), Allan Gray (musique), Emeric Pressburger (scénario)

Avant Colonel Blimp, Michael Powell et Emeric Pressburger ont réalisé Un de nos avions n'est pas rentré en 1942.

La musique a été composée par Allan Gray, qui avait composé auparavant la bande son des films Sans lendemain en 1939, Mauvaise Graine en 1933 et Emile et les Détectives en 1931.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roger Livesey dans Alerte aux Indes (1938) et Rembrandt (1936) ; Anton Walbrook dans 49e parallèle (1940) et Gaslight (1940) et Deborah Kerr dans La Revanche (1942) et Le Chapelier et son château (1941).

Derniers avis sur le film : Colonel Blimp

Il n'y a pas encore d'avis sur Colonel Blimp.
Donner mon avis sur Colonel Blimp

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !