Réalisation :
Marc Simon Puccioni
Principaux artistes :
Valeria Golino, Filippo Timi, Francesco Scianna, Chiara Caselli
Genre : Drame
Titre original : Come il vento
Nationalité : Italie
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2014
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Armida Miserere fait partie des premières femmes à avoir dirigé une prison en Italie. Occuper cette fonction la contraint à composer avec les menaces de mort, à mener une vie sous tension et un combat permanent pour que l'ordre et la justice règnent au sein de l'administration pénitencière. Après l'assassinat de son mari, tué par la mafia, cette femme intègre et ferme se révèle plus que jamais déterminée à se battre contre la corruption. Elle accepte de diriger des établissements répertoriés parmi les plus durs du pays dont les détenus sont en partie des terroristes des Brigades rouges et des mafieux.
Comme le vent s'inspire de la véritable histoire d'Armida Miserere, qui dirigea des prisons italiennes pendant une vingtaine d'années. Elle lutta avec acharnement contre l'emprise de la mafia au sein du système carcéral. À travers ce portrait de femme, c'est évidemment un portrait de l'Italie que dresse Marco Simon Puccioni qui se rattache à une certaine veine politique et engagée du cinéma italien dont Francesco Rosi fut l'un des grands représentants.
Comme le vent : la distribution
Réalisation : Marc Simon Puccioni
Casting : Valeria Golino (Armida Miserere), Filippo Timi (Umberto Mormile), Francesco Scianna (Riccardo Rauso), Chiara Caselli (Rita), Marcello Mazzarella (Stefano), Salvio Simeoli (Antonio), Giorgia Sinicorni (Isabella), Vanni Bramati (Maurizio)
Distribution technique : Shigeru Umebayashi (musique)
Avant Comme le vent, Marc Simon Puccioni a réalisé Riparo en 2007.
La musique a été composée par Shigeru Umebayashi, qui avait composé auparavant la bande son des films The Grandmaster en 2013, True Legend en 2010, Charleston et vendetta en 2008 et La Cité interdite en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valeria Golino dans Jacky au royaume des filles (2013) et Les Opportunistes (2013) ; Filippo Timi dans Un Château en Italie (2013) et Quando la notte (2011) et Francesco Scianna dans L'Ange du mal (2010) et Baarìa (2009).
Derniers avis sur le film : Comme le vent
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.