Réalisation :
Samuel Collardey
Principaux artistes :
Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens, Marc Berman
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 9 janvier 2013
Distributeur : Pyramide
Présentation
Mitri, 16 ans, vit seul avec mama Khady, sa grand-mère, dans un village du Sénégal. Doué pour le football, il rêve d’intégrer un grand club européen. La chance lui sourit quand un recruteur camerounais le repère et lui propose de le faire entrer au Centre de Formation du PSG moyennant 5 millions de francs CFA. Après avoir hésité, Mama Khady vend son verger et emprunte le reste de la somme au village. Mitri s’envole pour Paris. C’est une arnaque. Il se retrouve seul, abandonné, et sans le contrat avec lequel il espérait, outre réaliser son rêve, rembourser sa grand-mère. Honteux, il ne peut même pas retourner au pays. Une suite de rencontres bienveillantes l’amène dans un foyer à Montbéliard. Avec culot, il s’incruste dans l’entraînement d’un petit club local, forçant l’admiration de l’entraîneur, Serge. Mais Mitri vole 120 euros à Serge à destination de sa grand-mère et se fait virer…
“Il y a eu cette rencontre avec un jeune Sénégalais au FC Sochaux, qui m’a raconté toute son histoire, qui est à peu près celle du film”, confie Samuel Collardey pour son deuxième long-métrage après le multi-primé L’Apprenti (2008). Avec la complicité des cadres du FC Sochaux, le réalisateur nous offre, à fleur de drame mais sans jamais y sombrer, une belle et humaine histoire d’alliance entre un jeune poussé par son idéal et un adulte portant sa propre faille.
Comme un lion : la distribution
Réalisation : Samuel Collardey
Casting : Marc Barbé (Serge), Mytri Attal (Mitri Diop), Anne Coesens (Françoise), Marc Berman (Jean-Marie), Jean-François Stévenin (monsieur Poujol), Khady Aïdara (la grand-mère), Tatiana Rojo (Fatou), Guillaume Cros (Antony), Emmanuel Penda (l'agent camerounais), Diama Souaré (la présidente de la tontine), Fadel Ludon (Slimane), Awa Fall (l'amie de la grand-mère)
Distribution technique : Samuel Collardey (scénario), Catherine Paillé (scénario), Nadège Trébal (scénario)
Avant Comme un lion, Samuel Collardey a réalisé L'Apprenti en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marc Barbé dans Cloclo (2012) et La Religieuse (2012) et Anne Coesens dans Goodbye Morocco (2011) et Illégal (2010).
Derniers avis sur le film : Comme un lion
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.