Réalisation :
Arnaud Desplechin
Principaux artistes :
Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Marianne Denicourt, Emmanuel Salinger
Genre : Comédie dramatique - Comédie sentimentale
Nationalité : France
Durée : 2h58
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juin 1996
Distributeur : Bac Films
Présentation
A 29 ans, Paul est dans l'expectative. Il hésite à quitter un poste de maître assistant en Fac, accepté provisoirement il y a deux ans, tout comme il ne peut se décider à rompre avec l'émouvante Esther qui ne vit que par lui depuis dix ans. Position d'autant plus inconfortable que l'attirante Patricia lui a littéralement jeté dans les bras la complexe Valérie et qu'il est aimé de Sylvia, l'intellectuelle, refusant d'admettre chez elle une telle faiblesse. Trois filles en même temps... Un problème auquel s'ajoutent le fait que Paul habite chez le cousin Bob, un écorché vif, qu'il a "eu des mots" avec Rabier, symbole de la réussite commerciale, et que, malgré l'ambiguité de Nathan, son meilleur ami, il se refuse à lui enlever sa fiancée, précisément celle qu'il aime.
Quatre filles et sept personnages masculins étudiés avec autant de passion que d'intelligence par Arnaud Desplechin, jeune réalisateur de La Vie des Morts et La Sentinelle, couronnés de nombreux prix internationaux. Ce film, présenté dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 1996, a fait dire à l'un de ses interprètes : "Il est le plus magistral que j'ai vu sur notre génération".
Comment je me suis disputé... [ma vie sexuelle] : la distribution
Réalisation : Arnaud Desplechin
Casting : Mathieu Amalric (Paul Dedalus), Emmanuelle Devos (Esther), Marianne Denicourt (Sylvia), Emmanuel Salinger (Nathan), Thibault de Montalembert (Bob), Chiara Mastroianni (Patricia), Denis Podalydès (Jean-Jacques), Jeanne Balibar (Valérie), Fabrice Desplechin (Ivan), Roland Amstutz (Chernov), Michel Vuillermoz (Frédéric Rabier), Hélène Lapiower (Le Mérou)
Distribution technique : Arnaud Desplechin (scénario), Levy Krishna (musique), Stéphane Fontaine (direction artistique), Emmanuel Bourdieu (scénario)
Avant Comment je me suis disputé... [ma vie sexuelle], Arnaud Desplechin a réalisé La Sentinelle en 1991 et La Vie des morts en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Arnaud Desplechin, qui avait déjà écrit La Sentinelle en 1991, La Vie des morts en 1990 et Un monde sans pitié en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans Le Journal du séducteur (1995) et Tom est tout seul (1994) ; Emmanuelle Devos dans Les Patriotes (1994) et Consentement mutuel (1994) et Marianne Denicourt dans Haut, bas, fragile (1995) et Les Péchés mortels (1994).
Derniers avis sur le film : Comment je me suis disputé... [ma vie sexuelle]
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.