Réalisation :
Alvaro Brechner
Principaux artistes :
Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort, César Troncoso
Genre : Drame
Titre original : La noche de 12 años
Nationalité : France, Espagne
Durée : 2h02
Année de production : 2018
Date de sortie (ou ressortie) : 27 mars 2019
Présentation
En 1973, l'Uruguay est sous dictature militaire. Durant 12 ans, trois prisonniers politiques, Mauricio Rosencof, Eleuterio Fernández Huidobro et Pepe Mujica, le futur président du pays, vont être torturés mentalement. Les trois guérilleros sont traités comme des otages par les militaires, torturés, déplacés. Comme ils ne peuvent pas les tuer, le pouvoir en place veut les rendre fous. Pendant des années, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Leurs proches tentent ce qu'ils peuvent pour les libérer ou au moins avoir des droits de visite.
Après Sale Temps pour les pêcheurs et Mr Kaplan, l’Urugayen Alvaro Brechner se lance dans un film inspiré de faits historiques durant la dictature militaire de son pays natal dans les années 1970. Le cinéaste explique sa démarche : « Au-delà d’une méticuleuse reconstitution historique des faits, j’ai cherché à faire ressentir sur le plan esthétique et sensoriel l’expérience de la survie à la lutte intérieure que subissaient mes personnages ».
Compañeros : la distribution
Réalisation : Alvaro Brechner
Casting : Antonio de la Torre (José Mujica), Chino Darín (Mauricio Rosencof), Alfonso Tort (Eleuterio Fernández Huidobro), César Troncoso (le chef militaire), Soledad Villamil (la psychiatre), Sílvia Pérez Cruz (Ivette), Mirella Pascual (Lucy), Nidia Telles (Rosa), Cesar Bordon (Alzamora), Luciano Ciaglia (Gómez), John DeLuca (Martinez)
Distribution technique : Alvaro Brechner (scénario), Federico Jusid (musique), Laura Musso (décors), Carlos Catalan (direction artistique)
Alvaro Brechner a écrit et réalisé Compañeros. Précédemment, Alvaro Brechner a aussi réalisé Sale temps pour les pêcheurs en 2009.
La musique a été composée par Federico Jusid, qui avait composé auparavant la bande son des films Seule la vie... en 2018, Escobar en 2017, Kóblic en 2016 et Le Pape François en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Antonio de la Torre dans El reino (2018) et Tiempo después (2018) ; Chino Darín dans L'Ange (2018) et Alfonso Tort dans Sale temps pour les pêcheurs (2009) et 25 watts (2001).
Derniers avis sur le film : Compañeros
Avis publié par claude michaux le 5 avril 2019
Film parfois dur, mais auquel manquent surtout les explications politiques pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en histoire.
De nombreuses longueurs (scènes de rêve p.ex.) ralentissent le scénario.
1 avis sur Compañeros
Avis publié par claude michaux le 5 avril 2019
Film parfois dur, mais auquel manquent surtout les explications politiques pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en histoire.
De nombreuses longueurs (scènes de rêve p.ex.) ralentissent le scénario.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.