Réalisation :
Richard Donner
Principaux artistes :
Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart, Stephen Kahan
Genre : Thriller
Titre original : Conspiracy theory
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 20 août 1997
Distributeur : Warner Bros
Présentation
Hyper-angoissé, Jerry Fletcher, chauffeur de taxi new-yorkais, énumère en un débit continu, à ses clients abasourdis, les complots ourdis à travers le monde. Lui-même a conscience d'une menace personnelle. Mais son cerveau manipulé, torturé, ne lui livre que des "flashes" d'un passé terrifiant. Seule, la belle Alice Sutton, dont il est secrètement amoureux, l'écoute et éprouve de la compassion pour ce paranoïaque peu ordinaire. Un soir tragique, la jeune femme découvre l'univers étrange, cadenassé, où il traque sa propre hantise. Confrontée ce même soir à la violence réelle de ceux que Jerry ne sait identifier, Alice refuse de se sentir visée. Pourtant, Jerry a acquis la certitude que la jeune femme, en butte aux manipulations du FBI et de l'énigmatique Dr Jonas, constitue le chaînon manquant qui lui révélera son mystérieux passé...
Remarquable dans son rôle de personnage délirant, Mel Gibson et la belle et sensible Julia Roberts forment un couple attachant dans ce film du réalisateur de Superman, des trois Arme fatale et de Maverick, où abondent rebondissements et cascades, avec juste ce qu'il faut d'humour.
Complots : la distribution
Réalisation : Richard Donner
Casting : Mel Gibson (Jerry Fletcher), Julia Roberts (Alice Sutton), Patrick Stewart (le docteur Jonas), Stephen Kahan (Wilson), Cylk Cozart (Lowry), Terry Alexander (Flip), Georges Aguilar (Piper), Brian J Williams (Clarke), Alex McArthur (Zyniker)
Distribution technique : Brian Helgeland (scénario), Carter Burwell (musique), Casey Hallenbeck (décors), John Schwartzman (direction artistique)
Avant Complots, Richard Donner a réalisé Assassins en 1995, Maverick en 1994, L'Arme fatale 3 en 1992 et L'Arme fatale 2 en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Brian Helgeland, qui avait déjà écrit L.A. Confidential en 1997, Postman en 1997, Assassins en 1995 et 976 evil en 1988.
La musique a été composée par Carter Burwell, qui avait composé auparavant la bande son des films The Locusts en 1997, La Prisonnière espagnole en 1997, Le Chacal en 1997 et Assassin[s] en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mel Gibson dans La Rançon (1996) et Braveheart (1995) ; Julia Roberts dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997) et Tout le monde dit I Love You (1996) et Patrick Stewart dans Star Trek 8 : Premier contact (1996) et Jeffrey (1995).
Derniers avis sur le film : Complots
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.