Confession d'un enfant du siècle

De Sylvie Verheyde
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Sylvie Verheyde
Principaux artistes : Peter Doherty, Charlotte Gainsbourg, Lily Cole, August Diehl
Genre : Drame
Titre original : Confession of a Child of the Century
Nationalité : Royaume-Uni, Allemagne, France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 29 août 2012
Distributeur : Ad Vitam

Présentation

1830. Trahi par sa maîtresse et ébranlé par la mort de son père, Octave tombe dans le “mal du siècle” : mélancolie et débauche. Il se retire à la campagne où il rencontre Brigitte, de dix ans son aînée. Il en tombe amoureux mais la jeune femme le repousse, craignant un désir passager. Octave désespère entre balades dans une Nature froide qui apaise son âme et fêtes “chaudes” chez ses amis parisiens qui refroidissent son cœur. Alors qu’il tente de se suicider, Brigitte cède. Octave renaît à la passion, qui lui fera dire tel son frère romantique Perdican : “j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois mais j’ai aimé.” À moins qu’il ne soit “qu’un enfant se prenant pour un homme” car “tous les hommes sont menteurs et inconstants” ainsi que Sand l’écrivit à Musset…

Transposition fidèle de l’œuvre de Musset qui venait de rompre avec George Sand, "Confession d’un enfant du siècle traite, à travers Octave, du désenchantement envers la société et sa contamination sur la confiance en l’autre” confie la réalisatrice qui alterne longs métrages et téléfilms et dont les images évoquent les tableaux de Turner et Whistler. Ce film a reçu 7 nominations au festival de Cannes 2012 (prix “Un certain Regard”) et été sélectionné au Festival du film romantique de Cabourg.

Confession d'un enfant du siècle : la distribution

Réalisation : Sylvie Verheyde

Casting : Peter Doherty (Octave), Charlotte Gainsbourg (Brigitte), Lily Cole (Elise), August Diehl (Desgenais), Volker Bruch (Henri Smith), Guillaume Gallienne (Mercanson), Karole Rocher (Marco), Rhian Rees (madame Levasseur), Joséphine de la Baume (la maîtresse de Desgenais)

Distribution technique : Alfred de Musset (scénario), Sylvie Verheyde (scénario), NousDeux The Band (musique)

Avant Confession d'un enfant du siècle, Sylvie Verheyde a réalisé Stella en 2008, Princesses en 2000 et Un frère en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlotte Gainsbourg dans Do not Disturb (2012) et Melancholia (2011) et Lily Cole dans Blanche-Neige et le chasseur (2012) et Au prix du sang (2011).

Derniers avis sur le film : Confession d'un enfant du siècle

Il n'y a pas encore d'avis sur Confession d'un enfant du siècle.
Donner mon avis sur Confession d'un enfant du siècle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !