Réalisation :
Catherine Bernstein
Principaux artistes :
Léonie Simaga
Nationalité : France
Durée : 1h06
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2024
Présentation
De 1921 à 1934, la France entreprend dans sa colonie du Congo la construction d'une ligne de chemin de fer appelée Congo-Océan, reliant Brazzaville à Pointe Noire, au bord de l'Atlantique. Travail forcé, mauvais traitements, punitions des récalcitrants : cette construction sème la terreur jusqu'aux portes du Sahara. Une vingtaine de milliers d'ouvriers y perdent la vie. Dénoncées à l'époque par l'écrivain André Gide puis par le journaliste Albert Londres, les conditions de recrutement et de travail sur ce chantier colossal provoquent un scandale dans la métropole.
Congo-Océan : un chemin de fer et de sang : la distribution
Réalisation : Catherine Bernstein
Casting : Léonie Simaga (la narratrice)
Avant Congo-Océan : un chemin de fer et de sang, Catherine Bernstein a réalisé Sauvons les enfants ! en 2021 et La SNCF sous l'Occupation en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Léonie Simaga dans La Cour des miracles (2022) et Le Processus de paix (2022).
Derniers avis sur le film : Congo-Océan : un chemin de fer et de sang
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.