Réalisation :
Jon Amiel
Principaux artistes :
Sigourney Weaver, Holly Hunter, Dermot Mulroney, William McNamara
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 3 avril 1996
Distributeur : Warner
Présentation
Psychiatre, spécialiste des "tueurs en série", Helen Hudson, victime de l'un de ses "admirateurs", échappe de peu à la strangulation. L'homme, Daryll Lee Cullum, condamné à perpétuité, la jeune femme traumatisée vit recluse depuis un an dans son appartement de San Francisco. C'est de là, qu'après plusieurs crimes sadiques, Helen accepte de collaborer avec une jeune inspectrice, M.J. Monahan, femme d'action d'une rare force de caractère à qui elle apportera toutes les ressources de son intelligence. Les assistent deux co-équipiers et un génial informaticien. Helen découvre que le meurtrier est un "copycat", imitateur des tueurs en série les plus célèbres dans les annales de la police. Narguant la spécialiste, l'assassin joue avec les nerfs de celle qui doit être sa future victime et qu'il peut exécuter à tout moment avec un subtil raffinement.
Réalisateur britannique de La Dame de Cour, Prix du Premier Film au Festival de Montréal 1989, de Tante Julia et le Scribouillard et de Sommersby, Jon Amiel fait la part belle aux femmes dans un thriller terrifiant où le danger vient de partout et où le tueur peut n'être qu'un homme à l'apparence et à la vie, à première vue, des plus banales.
Copycat : la distribution
Réalisation : Jon Amiel
Casting : Sigourney Weaver (Helen Hudson), Holly Hunter (MJ Monahan), Dermot Mulroney (Ruben Goetz), William McNamara (Peter Foley), Harry Connick Jr. (Daryll Lee Cullum), Will Patton (Nicoletti), J.E. Freeman (le lieutenant Quinn), Bob Greene (Pachulski)
Distribution technique : David Madsen (scénario), Christopher Young (musique), Jim Clay (décors), László Kovács (direction artistique), Ann Biderman (scénario)
Avant Copycat, Jon Amiel a réalisé Sommersby en 1992, Tante Julia et le scribouillard en 1990 et La Dame de coeur en 1989.
La musique a été composée par Christopher Young, qui avait composé auparavant la bande son des films Programmé pour tuer en 1995, La Mutante 1 en 1995, Meurtre à Alcatraz en 1994 et Rapid fire en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sigourney Weaver dans Jeffrey (1995) et La Jeune fille et la mort (1994) ; Holly Hunter dans Week-end en famille (1995) et La Firme (1993) et Dermot Mulroney dans Belles de l'Ouest (1994) et Ça tourne à Manhattan (1994).
Derniers avis sur le film : Copycat
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.