Réalisation :
Dominique Cabrera
Principaux artistes :
Lola Créton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, Kamel Kadri
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h34
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2017
Présentation
Sur la corniche Kennedy, à Marseille, des adolescents se livrent à leur jeu favori : le plongeon. Pour ces jeunes gens livrés à eux-mêmes, c'est un véritable rite de passage où ils trouvent leur dose d'adrénaline. De son côté, Suzanne, une fille de bonne famille, étouffe dans sa villa chic et voudrait connaître les mêmes sensations. Elle parvient à s'intégrer, au grand désespoir de sa mère qui n'aime pas voir sa fille délaisser ses études. La bande, composée de Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mama et Julie, est régulièrement observée à la jumelle par Awa, une policière au grand cœur. Tout dérape quand les adolescents se trouvent mêlés à un trafic de drogue.
Récompensé par le prix Claude Chabrol au Festival du film du Croisic 2016, Corniche Kennedy est l'adaptation du roman du même nom écrit par Maylis de Kerangal. Les acteurs du film ne sont pas des professionnels, ce sont des adolescents repérés par Dominique Cabrera lorsqu'elle se promenait à Marseille. La réalisatrice a choisi de tourner dans cette ville car elle l'affectionne particulièrement : « Je suis pied noir, je crois que c’est l’écho avec l’Algérie qui me touche dans cette ville, comme si elle était le miroir d’Alger, de l’autre côté de la Méditerranée. »
Corniche Kennedy : la distribution
Réalisation : Dominique Cabrera
Casting : Lola Créton (Suzanne), Aïssa Maïga (Awa), Moussa Maaskri (Gianni), Kamel Kadri (Marco), Alain Demaria (Mehdi), Mélissa Guilbert (Mélissa), Hamza Baggour (Hamza), Franck Cavanna (Franck), Philippe Géoni (Christian), Rachid Hafassa (Abder), Linda Lassoued (Linda), Mama Bouras (Mama), Cyril Brunet (René), Miguel Furtado (Aristide), Julie Lavocat (Julie)
Distribution technique : Dominique Cabrera (scénario), Isabelle Razavet (direction artistique), Maylis de Kerangal (scénario original)
Avant Corniche Kennedy, Dominique Cabrera a réalisé Grandir en 2013, Folle embellie en 2002, Le Lait de la tendresse humaine en 2001 et Nadia et les hippopotames en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Dominique Cabrera, qui avait déjà écrit Folle embellie en 2002, Le Lait de la tendresse humaine en 2001, Nadia et les hippopotames en 1999 et L'Autre côté de la mer en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lola Créton dans Les Salauds (2013) et Disparue en hiver (2013) ; Aïssa Maïga dans Bienvenue à Marly-Gomont (2016) et Rupture pour tous (2016) et Moussa Maaskri dans La French (2013) et La Dernière recrue (2013).
Derniers avis sur le film : Corniche Kennedy
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.