Réalisation :
Bertrand Tavernier
Principaux artistes :
Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h08
Année de production : 1981
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
Lucien Cordier, unique policier d’une petite bourgade africaine, est un être faible. Sa femme le trompe, les proxénètes le provoquent ouvertement, le représentant de l’ordre est la risée du village.
Coup de torchon : la distribution
Réalisation : Bertrand Tavernier
Casting : Philippe Noiret (Lucien Cordier), Isabelle Huppert (Rose Marcaillou), Jean-Pierre Marielle (Georges / Le Peron), Stéphane Audran (Huguette Cordier), Eddy Mitchell (Nono), Guy Marchand (Marcel Chavasson), Irène Skobline (Anne), Michel Beaune (Vanderbrouck), Jean Champion (le curé), Victor Garrivier (Marcaillou), Gérard Hernandez (Leonelli), Abdoulaye Diop (Fête Nat - le serviteur noir de Lucien)
Distribution technique : Jean Aurenche (scénario), Philippe Sarde (musique), Pierre-William Glenn (direction artistique), Bertrand Tavernier (scénario)
Avant Coup de torchon, Bertrand Tavernier a réalisé La Mort en direct en 1980, Une semaine de vacances en 1980, Des enfants gâtés en 1977 et Le Juge et l'Assassin en 1976.
Le scénario du film a été écrit par Jean Aurenche et Bertrand Tavernier, qui avaient déjà écrit ensemble Le Juge et l'Assassin en 1976.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Hôtel des Amériques en 1981, Il faut tuer Birgitt Haas en 1981, Conte de la folie ordinaire en 1981 et Le Fantôme de Milburn en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Noiret dans Il faut tuer Birgitt Haas (1981) et Pile ou face (1980) ; Isabelle Huppert dans Les Ailes de la colombe (1981) et Eaux profondes (1981) et Jean-Pierre Marielle dans Pétrole ! pétrole ! (1981) et Asphalte (1980).
Derniers avis sur le film : Coup de torchon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.