Réalisation :
Laetitia Masson
Principaux artistes :
Jérémie Renier, Hélène Fillières, Denis Podalydès, Anne Consigny
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 27 février 2008
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Deux inconnus, filmés en très gros plans sur un fond de mur peint de bleu turquoise, parlent des raisons qui les ont fait se rencontrer, s'aimer, se marier, se désaimer et souhaiter le divorce. Nous sommes dans le bureau d'un jeune avocat dont la vie de couple n'est, elle non plus, pas très folichonne. Une femme a été assassinée avec un couteau de cuisine. Un commissaire dont la vie privée est à la fois assez inconsistante et très glauque, mène l'enquête. Il soupçonne l'épouse, une folle mystique, et la cuisinière, pas très saine d'esprit non plus. La première va se reposer dans un hôtel quatre étoile, tandis que la seconde quitte la caravane de ses parents pour errer dans la forêt vêtue d'une robe de princesse en satin couleur moutarde…
Trois ans après Pourquoi (pas) le Brésil, Coupable est une sorte d'errance sur le thème de la culpabilité. La victime est coupable, l'assassin ne l'est qu'aux yeux de la loi (et encore…). Chacun porte sa part de culpabilité, réelle ou fantasmée, et les vrais coupables ne sont pas ceux que l'on croit… L'avocat commet un crime pour se rapprocher de celle qu'il croit coupable, le flic est un voyeur qui s'invente et joue une vie conjugale sordide avec une prostituée… Alors qui est coupable et qui ne l'est pas ? Et finalement, qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Coupable : la distribution
Réalisation : Laetitia Masson
Casting : Jérémie Renier (Lucien), Hélène Fillières (Marguerite), Denis Podalydès (l'inspecteur Louis Berger), Anne Consigny (Blanche), Amira Casar (Dolorès), Yasmine Belmadi (Mercier), Yannick Renier (le frère de Lucien), Marc Barbé (le mari de Blanche), Thierry Hancisse (le divorcé), Camille de Sablet (la divorcée), Maurice Bernart
Distribution technique : Laetitia Masson (scénario), Antoine Héberlé (direction artistique)
Laetitia Masson a écrit et réalisé Coupable. Précédemment, Laetitia Masson a aussi réalisé Pourquoi (pas) le Brésil ? en 2003, La Repentie en 2002, Love me en 1999 et À vendre en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jérémie Renier dans Bons baisers de Bruges (2008) et Le Silence de Lorna (2008) ; Hélène Fillières dans La Grande vie (2008) et Lady Chatterley (2006) et Denis Podalydès dans Intrusions (2008) et Caos Calmo (2008).
Derniers avis sur le film : Coupable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.