Réalisation :
Julio Bracho
Principaux artistes :
Arturo de Córdova, Gloria Marín, Julio Villarreal, Manuel Arvide
Genre : Drame
Titre original : Crepúsculo
Nationalité : Mexique
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h45
Année de production : 1945
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Le docteur Alejandro Mangino vient de publier un livre, intitulé Crépuscule, où il semble évoquer sa propre déchéance. À cette occasion, il se remémore les événements dramatiques qui l’ont conduit à remettre en question sa brillante carrière de chirurgien. Amoureux fou de Lucía qui l’avait quitté, il découvre à son retour d’Europe, après de brèves retrouvailles fortuites dans un atelier de sculpture, qu’elle a épousé son meilleur ami. Les deux anciens amants ne tardent pas à renouer une liaison, malgré la résistance d’Alejandro, troublé par ses sentiments naissants pour la sœur cadette de Lucía, Cristina.
Crépuscule : la distribution
Réalisation : Julio Bracho
Casting : Arturo de Córdova (Alejandro Mangino), Gloria Marín (Lucía), Julio Villarreal (Maestro de psiquiatria), Manuel Arvide (Ricardo Molina), Octavio Martínez (Sebastián, mayordomo), Felipe Montoya (Primitivo), Manuel Noriega (Papá de Lucía), Lidia Franco (Mamá de Lucía)
Distribution technique : Raúl Lavista (musique), Alex Phillips (direction artistique)
Avant Crépuscule, Julio Bracho a réalisé Une aube différente en 1943.
La musique a été composée par Raúl Lavista, qui avait composé auparavant la bande son du film Une aube différente en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julio Villarreal dans Bugambilla (1945).
Crépuscule : à propos
Avec sa construction en flash-backs, sa voix-off, son antihéros névrosé et ses jeux d’ombres et de lumières, Crepúsculo se rapproche des films noirs hollywoodiens inspirés par la psychanalyse. Julio Bracho y ajoute une folie et une démesure toutes latines. On assiste à la création d’un ménage à quatre, où les différents protagonistes semblent être pris au piège de leurs pulsions, dévorés par le désir, la culpabilité ou la jalousie. Alejandro, venu se recueillir sur la tombe de son ami, lui raconte la passion tragique qui l’a lié à Lucía. Cette confession à un mort dévoile progressivement un récit où le hasard, les actes manqués et les coups du destin vont précipiter le docteur dans un abîme de désespoir.
Derniers avis sur le film : Crépuscule
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.