Réalisation :
Sam Peckinpah
Principaux artistes :
James Coburn, Maximilien Schell, James Mason, Senta Berger
Genre : Guerre
Titre original : Cross of iron
Nationalité : Allemagne, Royaume-Uni
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 23 septembre 2015
Distributeur : Prodis
Interdit - de 12 ans
Présentation
En 1943, l'armée allemande, démoralisée, perd de sa superbe sur le front russe. Le colonel Brandt reçoit un nouveau chef de bataillon, le capitaine Stransky, un aristocrate prussien, orgueilleux et opportuniste. Celui-ci s'est engagé dans le seul but de décrocher la Croix de fer. L'ambition de Stransky se heurte rapidement à la rigueur du sergent Steiner, un sous-officier très estimé de ses hommes. De retour d'une bataille, Stransky rédige un rapport fallacieux, tout à son honneur, que Steiner refuse de contresigner. Steiner repart en première ligne. Stransky omet de lui faire parvenir l'ordre de repli du colonel Brandt. Steiner et ses hommes se retrouvent cernés par l'ennemi.
Ce long-métrage, dans lequel on voit s’affronter deux compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale, fut cité par Orson Welles comme « le plus fin des films antimilitaristes qu’[il ait] jamais vus » et demeure, comme le souligne François Causse dans son ouvrage Sam Peckinpah, la violence du crépuscule, une des rares œuvres américaines qui dépeint le conflit du point de vue allemand.
Croix de fer : la distribution
Réalisation : Sam Peckinpah
Casting : James Coburn (le sergent Steiner), Maximilien Schell (le capitaine Stransky), James Mason (le colonel Brandt), Senta Berger (Eva), David Warner (le capitaine Kiesel), Vadim Glowna (Kern), Roger Fritz (le lieutenant Triebig), Fred Stillkraut (Schnurrbart), Dieter Schidor (Anselm), Michael Nowka (Dietz), Véronique Vendell (Marga), Igor Galo (le lieutenant Meyer)
Distribution technique : Julius J Epstein (scénario), Ernest Gold (musique), Ted Haworth (décors), John Coquillon (direction artistique), Willi Heinrich (scénario original), James Hamilton (scénario), Walter Kelley (scénario)
Avant Croix de fer, Sam Peckinpah a réalisé Convoi en 1977, Tueur d'élite en 1975, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia en 1974 et Pat Garrett et Billy le kid en 1973.
Le scénario du film a été écrit par Julius J Epstein, qui avait déjà écrit Chaque mercredi en 1968, Ne m'envoyez pas de fleurs en 1964, Lumière sur la piazza en 1962 et Fanny en 1961.
La musique a été composée par Ernest Gold, qui avait composé auparavant la bande son des films Touche pas à mon gazon en 1976, Le Secret de Santa Vittoria en 1969, La Nef des fous en 1965 et Un monde fou, fou, fou, fou en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Coburn dans Intervention Delta (1976) et La Bataille de Midway (1975) ; Maximilien Schell dans Julia (1977) et Monsieur Saint-Ives (1976) et James Mason dans Jésus de Nazareth (1e partie) (1976) et Autobiographie d'une princesse (1975).
Derniers avis sur le film : Croix de fer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.