Réalisation :
Guillermo del Toro
Principaux artistes :
Federico Luppi, Ron Perlman, Claudio Brook, Margarita Isabel
Genre : Horreur
Nationalité : Mexique
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h33
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 26 février 2025
Date de première mise en salle : 8 février 1996
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Au XVIe siècle, un alchimiste invente un étrange mécanisme permettant d’accéder à la vie éternelle. À l’époque actuelle, à Mexico, Jesús Gris, un vieil antiquaire, découvre l’horloge de Cronos dissimulée dans une statue. L’objet lui injecte un puissant venin qui lui redonne force et jeunesse, mais le rend dépendant au sang humain. Devenu un monstre, Jesús ne peut compter que sur l’aide de sa petite-fille. Le duo doit lutter contre un richissime homme d’affaires rongé par la maladie, prêt à tout pour posséder le mystérieux appareil.
Alors qu'il a déjà créé sa propre société d'effets spéciaux et travaille pour la télévision, Guillermo Del Toro, alors âgé de 28 ans, réalise Cronos, son premier long-métrage et son seul film mexicain. Dès ce premier film, le cinéaste donne un aperçu de ce qui fera son succès, notamment son attrait pour les monstres et la confrontation des enfants à la violence. « Je pense qu’on est tous brisés avant l’âge de sept ans et qu’on passe notre vie à gérer ces fissures. Ça ne guérit jamais, mais on apprend », précise Guillermo Del Toro. Cronos ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Cronos : la distribution
Réalisation : Guillermo del Toro
Casting : Federico Luppi (Jesus Gris), Ron Perlman (Angel de la Guardia), Claudio Brook (Dieter de la Guardia), Margarita Isabel (Mercedes), Tamara Shanath (Aurora), Daniel Giménez Cacho (Tito), Mario Martínez (Alchimiste), Farnesio de Bernal (Manuelito), Juan-Carlos Colombo (le directeur de pompes funèbres), Jorge Martinez de Hoyos (le narrateur), Luis Rodríguez (Buyer), Javier Alvarez (Bleeding Man)
Distribution technique : Guillermo del Toro (scénario), Javier Alvarez (musique), Guillermo Navarro (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Federico Luppi dans Un lieu dans le monde (1992) et Guerriers et captives (1989) ; Ron Perlman dans La Nuit déchirée (1991) et Le Nom de la rose (1986) et Claudio Brook dans La Revanche d'un homme nommé Cheval (1975) et Judas au bûcher (1974).
Derniers avis sur le film : Cronos
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.