Réalisation :
Fatih Akin
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Turquie, Allemagne (RFA)
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2005
Distributeur : MK2
Présentation
Alexander Hacke est musicien dans un groupe avant-gardiste allemand, Einstürzende Neubauten, depuis près de vingt ans. Il a été initié à la scène musicale d’Istanbul alors qu’il produisait la BO du film Head On et a rencontré à cette occasion les membres de la formation néo-psychédélique Baba Zula. Lorsque la bassiste de ce groupe est partie, Alexander Hacke la remplace au pied levé. Fort de ses multiples expériences musicales variées, Alexander apporte beaucoup plus que le son de sa basse au sein du groupe, il créé une nouvelle approche sonore : "l’enregistrement des rues". Son but est de montrer au public occidental le plus large spectre de la musique turque, des sons électroniques, rock ou hip-hop jusqu'à la musique aux sonorités arabes classiques…
Crossing the Bridge – The sound of Istanbul a été présenté au Festival du Film de Cannes 2005 hors compétition en séance spéciale et a marqué le public par son savoureux mélange de musiques orientales et occidentales. Le cinéaste, Fatih Akin, a voulu plonger le spectateur au cœur de la diversité musicale d’Istanbul en faisant appel à des musiciens prestigieux connus dans le monde entier pour son documentaire en commençant par Alexander Hacke, bassiste du groupe néo-psychédélique Baba Zula et tous les autres : Replikas (collectif de rock expérimental), Erin Koray considéré comme le précurseur du rock en Turquie, Ceza (groupe de hip-hop comparable à Public Ennemy)...
Crossing the Bridge, the Sound of Istanbul : la distribution
Réalisation : Fatih Akin
Distribution technique : Fatih Akin (scénario), Alexander Hacke (musique), Hervé Dieu (direction artistique)
Fatih Akin a écrit et réalisé Crossing the Bridge, the Sound of Istanbul. Précédemment, Fatih Akin a aussi réalisé Kebab Connection en 2005, Head-on en 2004, L'Engrenage en 1998 et Court et bref en 1997.
La musique a été composée par Alexander Hacke, qui avait composé auparavant la bande son des films Head-on en 2004 et La Princesse du Nil en 1960.
Derniers avis sur le film : Crossing the Bridge, the Sound of Istanbul
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.