Réalisation :
Jean-Yves Pitoun
Principaux artistes :
Eddy Mitchell, Irène Jacob, Jason Lee, Isabelle Petit-Jacques
Genre : Comédie - Comédie culinaire
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 1998
Distributeur : AFMD
Présentation
Loren Collins, qui a perdu son emploi de chef cuisinier au sein de la Marine américaine, s'est exilé en France. A Dijon, il finit par obtenir de travailler chez Louis Boyer qui tient un prestigieux restaurant côté 4 étoiles sur le guide Michelin. L'apprentissage va se révéler cruel et rien ne lui sera épargné, mais Boyer retrouve chez ce jeune homme la passion de la perfection et l'amour de la cuisine qui l'ont porté, lui, au sommet. Une relation filiale s'instaure entre eux tandis que Gabrielle, la fille de Boyer, d'abord jalouse du succès de Loren, se rapproche de lui.
Pour ce premier film, le réalisateur Jean-Yves Pitoun, qui a fait ses armes dans l'une des meilleures écoles américaines de cinéma, l'Ucla, s'attaque au monde de la grande gastronomie. Le décor de la cuisine est directement inspiré de celle du prestigieux chef cuisinier Bernard Loiseau.
Cuisine américaine : la distribution
Réalisation : Jean-Yves Pitoun
Casting : Eddy Mitchell (Louis Boyer), Irène Jacob (Gabrielle), Jason Lee (Loren Collins), Isabelle Petit-Jacques (Carole), Sylvie Loeillet (Suzanne), Thibault de Montalembert (Vincent), Anthony Valentine (Wellington), Michel Muller (Rupert)
Distribution technique : Jean-Yves Pitoun (scénario), René-Marc Bini (musique), Jean-Marie Dreujou (direction artistique)
Jean-Yves Pitoun a écrit et réalisé Cuisine américaine. Précédemment, Jean-Yves Pitoun a aussi réalisé Le Complot en 1987.
La musique a été composée par René-Marc Bini, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Caprices d'un fleuve en 1995, Grosse fatigue en 1993, Les Nuits fauves en 1992 et Robinson & compagnie en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eddy Mitchell dans Le bonheur est dans le pré (1995) et Ville à vendre (1991) ; Irène Jacob dans US Marshals (1998) et Othello - 1995 (1995) et Jason Lee dans Méprise multiple (1996) et Les Glandeurs (1995).
Derniers avis sur le film : Cuisine américaine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.