Réalisation :
Emmanuelle Nicot
Principaux artistes :
Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, Marie Denarnaud
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h24
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2023
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Premier long-métrage d'Emmanuelle Nicot, Dalva est né de l'envie de la réalisatrice de traiter de l'emprise, un thème qui la touche personnellement, et de son immersion dans un centre d'accueil d'urgence pour adolescents lors du tournage de son précédent court-métrage. Elle précise : « ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. » Dalva a remporté de nombreux prix à l'international, dont le Grand Rail d'or du meilleur long-métrage de la Semaine de la Critique du festival de Cannes en 2022.
Dalva : la distribution
Réalisation : Emmanuelle Nicot
Casting : Zelda Samson (Dalva), Alexis Manenti (Jayden Dorkel), Fanta Guirassy (Samia), Marie Denarnaud (Zora), Jean-Louis Culloc'h (Jacques Keller), Sandrine Blancke (Marina, la mère), Babetida Sadjo (La doctoresse), Gilles David (Le juge), Zaïre Souchi (Zaire), Delphine Bibet (La directrice), Alain Eloy (Le professeur), Maïa Sandoz (La psychologue), Roman Coustère Hachez (Dimi), Charlie Drache (Lucile), Abdelmounim Snoussi (Shérif)
Distribution technique : Emmanuelle Nicot (scénario), Frederic Alvarez (musique), Caroline Guimbal (direction artistique)
La musique a été composée par Frederic Alvarez, qui avait composé auparavant la bande son des films Louloute en 2019, La Troisième Guerre en 2019, La Fille aux deux visages en 2016 et Une braise sur la neige en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alexis Manenti dans Enquête sur un scandale d'État (2021) et CE2 (2020).
Dalva : à propos
Plusieurs éléments ont amené Emmanuelle Nicot, dont il s'agit du premier long-métrage, à réaliser ce film : la thématique de l’emprise, qui lui est personnelle, une immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents et le témoignage d'un éducateur ayant dû s’occuper d’une fillette de 6 ans, hyper-sensualisée et sexualisée, vivant seule avec son père avec suspicion d’inceste. Elle indique : « L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet Dalva. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ? »
Pendant une partie du film, il y a une incertitude : on ne sait pas trop si Dalva est manipulée par son père ou si elle est habitée par un complexe d’Œdipe radical puisqu’elle clame aimer et désirer son père et rejette sa mère. Emmanuelle Nicot explique :
« Pour ma part, je suis sûre que Dalva est totalement sous l’emprise de son père. Avant son placement, on comprend qu’elle vit seule avec lui depuis des années, sans présence maternelle, qu’elle est déscolarisée, qu’elle n’a aucun référent extérieur et que son père en a fait sa femme. Pour parvenir à supporter l’insupportable, Dalva s’est réfugiée dans un déni extrêmement puissant. Elle se raconte qu’elle et son père vivent une histoire d’amour que personne ne peut comprendre. C’est ce déni qui lui fait assumer cette situation d’inceste et c’est ça qu’on va découvrir au fur et à mesure du film.
Quand Dalva dit qu’elle aime son père, et elle l’aime clairement d’un amour filial, c’est la puissance de ce déni qui fait qu’elle confond amour filial et amour de couple. En revanche, elle ne parle jamais de désir. Concernant sa mère, elle la rejette lorsqu’elle est encore complètement sous emprise. L’adolescente qui se vit comme la femme aimée de son père perçoit sa mère comme une ultime rivale. »
Derniers avis sur le film : Dalva
Avis publié par Noémie le 18 avril 2023
Très bon film mais je m'attendais à mieux, le sujet est traité "vite fait".
1 avis sur Dalva
Avis publié par Noémie le 18 avril 2023
Très bon film mais je m'attendais à mieux, le sujet est traité "vite fait".
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.