Réalisation :
Norman Jewison
Principaux artistes :
Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates, Lee Grant
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : In the Heat of the Night
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mai 2012
Distributeur : Solaris Dist.
Présentation
On retrouve le cadavre d’un industriel, victime d’un assassinat, dans une gare au sud des États-Unis. Un noir, Virgil Tibbs, surpris en possession d’une forte somme d’argent, est immédiatement arrêté comme suspect. Il se révèle en réalité être un détective fédéral, venu du nord, pour mener l’enquête. Le shérif de la petite ville, Bill Gillepsie, d’abord hostile à l’égard de Tibbs, doit reconnaître les qualités de son confrère. Malgré l’antagonisme des habitants, profondément racistes, et dont certains éléments tentent même de l’agresser, Tibbs persévère à identifier le coupable. Gillepsie le secondera dans ses recherches.
L’un des meilleurs films du réalisateur d’origine canadienne Norman Jewison, avec Le Kid de Cincinatti (1965) et L’Affaire Thomas Crown (1968), tous deux interprétés par Steve McQueen. Reflétant le racisme qui caractérisait une grande partie des États-Unis à la fin des années 1960, Dans la chaleur de la nuit a obtenu les Oscars du Meilleur film, du Meilleur scénario et du Meilleur second rôle, attribué à Rod Steiger (Bill Gillepsie).
Dans la chaleur de la nuit : la distribution
Réalisation : Norman Jewison
Casting : Sidney Poitier (Virgil Tibbs), Rod Steiger (Bill Gillespie), Warren Oates (Sam Wood), Lee Grant (Leslie Colbert), Larry Gates (Eric Endicott), James Patterson (monsieur Purdy), William Schallert (Webb Schubert), Beah Richards (Mama Caleba), Peter Whitney (Courtney), Kermit Murdock (Henderson), Larry D Mann (Watkins), Matt Clark (Packy)
Distribution technique : John Ball (scénario), Stirling Silliphant (scénario), Quincy Jones (musique)
Avant Dans la chaleur de la nuit, Norman Jewison a réalisé Les Russes arrivent en 1966, Le Kid de Cincinnatti en 1965, Gare à la peinture en 1965 et Ne m'envoyez pas de fleurs en 1964.
Le scénario du film a été écrit par Stirling Silliphant, qui avait déjà écrit 30 minutes de sursis en 1965 et Le Village des damnés en 1960.
La musique a été composée par Quincy Jones, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Prêteur sur gages en 1967, De sang froid en 1967, M15 demande protection en 1966 et Rien ne sert de courir en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sidney Poitier dans Devine qui vient dîner (1967) et La Bataille de la vallée du diable (1966) ; Rod Steiger dans La Fille et le général (1967) et Le Prêteur sur gages (1967) et Warren Oates dans The Shooting (1967) et Le Retour des sept (1966).
Derniers avis sur le film : Dans la chaleur de la nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.