Réalisation :
Pierre Salvadori
Principaux artistes :
Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Fédor Atkine, Pio Marmaï
Genre : Comédie - Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 23 avril 2014
Distributeur : Wild Bunch
Présentation
Antoine, dépressif, vient de lâcher son métier de musicien, pour lequel il n’éprouvait plus d’intérêt, et ne sait pas trop vers quoi se tourner. On lui propose une place de concierge dans un vieil immeuble parisien, qu’il accepte sans conviction. Il prend ses fonctions sous l’œil soupçonneux des habitants des lieux, tous un peu froids, sauf Mathilde, retraitée ouverte et généreuse, qui s’implique dans des activités associatives. Mais sous une apparence positive, Mathilde cache une angoisse irrationnelle, qui prend d’étranges proportions quand elle remarque une fissure dans son appartement. Persuadée que l’immeuble risque de s’écrouler, elle sombre dans une détresse incompréhensible pour son entourage, mais pas pour Antoine.
Pierre Salvadori (De vrais mensonges) offre son premier grand rôle au cinéma à Gustave Kervern (Torpédo) avec cette fable sombre et drôle à la fois, sur le rapprochement sensible et délicat de deux dépressions, dans laquelle il forme un beau duo avec Catherine Deneuve.
Dans la cour : la distribution
Réalisation : Pierre Salvadori
Casting : Catherine Deneuve (Mathilde), Gustave Kervern (Antoine Le Garrec), Fédor Atkine (Serge), Pio Marmaï (Stéphane), Michèle Moretti (Colette), Nicolas Bouchaud (Laurent Maillard), Oleg Kupchik (Lev), Garance Clavel (l'ex-amie d'Antoine), Carole Franck (la conseillère de l'agence d'intérim), Olivier Charasson (le spécialiste), Bruno Netter (monsieur Vigo), Cécile Descamps (la voisine du troisième étage)
Distribution technique : Pierre Salvadori (scénario), Grégoire Hetzel (musique), Michel Barthélémy (décors), Gilles Henry (direction artistique), David Léotard (scénario), Stephin Merritt (musique)
Avant Dans la cour, Pierre Salvadori a réalisé De vrais mensonges en 2009, Hors de prix en 2006, Après vous en 2003 et Les Marchands de sable - 2000 en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Pierre Salvadori et David Léotard, qui avaient déjà écrit ensemble Après vous en 2003.
La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Une autre vie en 2013, La prochaine fois je viserai le cœur en 2013, Americano en 2011 et Trois mondes en 2011 et Stephin Merritt, qui avait composé auparavant la bande son du film Pieces of April en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Trois cœurs (2014) et Elle s'en va (2012) ; Gustave Kervern dans Near Death Experience (2014) et Du goudron et des plumes (2013) et Fédor Atkine dans Les Beaux Jours (2012) et Juliette (2012).
Derniers avis sur le film : Dans la cour
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.