Réalisation :
François Ozon
Principaux artistes :
Fabrice Luchini, Kristin Scott-Thomas, Ernst Umhauer, Bastien Ughetto
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 10 octobre 2012
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Claude, 16 ans, s’immisce dans la famille d’un élève de sa classe et commente cette expérience dans les rédactions qu’il livre à son professeur de français, Germain. Au contact de ce garçon différent des autres, l'enseignant reprend goût à son métier alors qu’il considérait ses élèves comme un troupeau de moutons, imbéciles dénués de tout intérêt. Mais il ne mesure pas les conséquences qui vont découler de cette situation…
Librement inspiré de la pièce de théâtre du dramaturge espagnol Juan Mayorga, Le Garçon du dernier rang, Dans la maison se présente comme un film insolite où se confondent le réel et l’imaginaire. François Ozon, réalisateur de Huit femmes, y retrouve comme interprète Fabrice Luchini qu’il avait dirigé en 2010 dans Potiche.
Dans la maison : la distribution
Réalisation : François Ozon
Casting : Fabrice Luchini (monsieur Germain), Kristin Scott-Thomas (Jeanne Germain), Ernst Umhauer (Claude Garcia), Bastien Ughetto (Rapha Artole), Emmanuelle Seigner (Esther Artole), Catherine Davenier (Anouk), Jean-François Balmer (le proviseur du lycée), Denis Ménochet (Rapha Artole père), Yolande Moreau (Rosalie / Eugénie), Ronny Pong (le Chinois), Fanny Piot (la femme nue), Jacques Bosc (Père Claude)
Distribution technique : Juan Mayorga (scénario), Philippe Rombi (musique), François Ozon (scénario)
Avant Dans la maison, François Ozon a réalisé Potiche en 2009, Le Refuge en 2009 , Ricky en 2008 et Angel en 2007.
Le scénario du film a été écrit par François Ozon, qui avait déjà écrit Potiche en 2009, Le Refuge en 2009 , Ricky en 2008 et Angel en 2007.
La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films Hollywoo en 2011, La Nouvelle guerre des boutons en 2011, Rien à déclarer en 2010 et Potiche en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fabrice Luchini dans Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (2012) et Alceste à bicyclette (2011) et Kristin Scott-Thomas dans Bel ami (2012) et Cherchez Hortense (2012).
Derniers avis sur le film : Dans la maison
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.