Réalisation :
Christophe Ruggia
Principaux artistes :
Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal, Céline Sallette
Genre : Thriller - Thriller/Drame
Nationalité : France
Durée : 1h47
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 11 janvier 2012
Distributeur : Wild Bunch Dist.
Présentation
Une usine installée dans la région marseillaise se trouve sur le point d’être délocalisée. Une restructuration avait bel et bien été annoncée par la société, au grand dam de Frank et d’Hélène. En effet, ce couple d’ouvriers vit dans l’angoisse de se voir licencié et paraissent ne plus avoir grand chose à perdre… Lorsque Frank découvre que son patron prépare le déplacement des machines à l’insu des travailleurs, les jeux semblent donc faits. La révolte du salarié se trouve exacerbée par la manœuvre frauduleuse que le chef d’entreprise prépare : deux millions d’euros seront également détournés pendant le transfert ! Sans toucher mot à sa femme, Frank décide alors de passer à l’action, en compagnie de son ami d’enfance Max.
Le nouveau long-métrage de Christophe Ruggia se présente d’entrée de jeu comme un film polémique. À l’heure où les crises financières font si souvent la une, le réalisateur tente de mettre en scène les conflits moraux qui sont à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines. En effet, Ruggia s’interroge : « Pourquoi ceux qui n'ont rien devraient-ils respecter la morale collective, alors que ceux qui ont tout ne la respectent pas ? » Autant dire que ce discours n’est pas pour plaire à certains – ce qui n’a pas manqué de se vérifier pendant le tournage de Dans la tourmente : aucune usine contactée par la production n’a voulu céder ses locaux !
Dans la tourmente : la distribution
Réalisation : Christophe Ruggia
Casting : Clovis Cornillac (Franck), Mathilde Seigner (Hélène), Yvan Attal (Max), Céline Sallette (Laure), Marc Brunet (le chef du DCRI), Abel Jafri (Farid), Jean-Philippe Meyer (Henri), Nelly Antignac (une femme du DCRI), François Négret (un homme du DCRI), Gilles Masson (Charlier), Azouz Begag (Azouz), Jean-Baptiste Fonck (Kevin)
Distribution technique : Christophe Ruggia (scénario), Michael Stevens (musique)
Christophe Ruggia a écrit et réalisé Dans la tourmente. Précédemment, Christophe Ruggia a aussi réalisé Les Diables en 2002, Le Gone du chaâba en 1997 et Certains l'aiment court 2 en 1993-1995.
La musique a été composée par Michael Stevens, qui avait composé auparavant la bande son des films Pieds nus sur les limaces en 2009, Gran Torino en 2008 et Lettres d'Iwo Jima en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clovis Cornillac dans Monsieur Papa (2011) et Mes héros (2011) ; Mathilde Seigner dans Bowling (2011) et La Guerre des boutons (2011) et Yvan Attal dans 38 témoins (2011) et R.I.F. (2010).
Derniers avis sur le film : Dans la tourmente
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.