Réalisation :
Sidney Lumet
Principaux artistes :
Andy Garcia, Ian Holm, James Gandolfini, Lena Olin
Genre : Thriller - Policier psychologique
Titre original : Night falls on Manhattan
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 1997
Distributeur : UIP
Présentation
Fils d'un policier de Manhattan, formé à l'école de la rue, Sean Casey, ayant acquis les diplômes requis, accède à la charge de procureur. Au moment où son père, Liam, retrouve la piste d'un des dealers les plus dangereux de New York, Jordan Washington, et décide, imprudemment, de l'appréhender avec le seul concours de son coéquipier. Par la faute de ce dernier, une indescriptible pagaille entraîne la mort de trois policiers et de graves blessures pour Liam, alors que Washington s'évade. L'affaire, confiée à Sean, se complique avec l'intervention de l'avocat Sam Vigoda qui provoque un scandale en amenant Washington à se livrer tandis que les forces de l'ordre sont accusées de complicité avec le dealer...
Quarantième film de Sidney Lumet dont la carrière débuta de façon fulgurante en 1957 avec 12 hommes en colère. Tiré d'un roman de Robert Daley, Dans l'ombre de Manhattan reprend le thème de la corruption souvent traité par le réalisateur de Serpico et de Contre-enquête.
Dans l'ombre de Manhattan : la distribution
Réalisation : Sidney Lumet
Casting : Andy Garcia (Sean Casey), Ian Holm (Liam Casey), James Gandolfini (Joey Allegretto), Lena Olin (Peggy Lindstrom), Shiek Mahmud-Bey (Jordan Washington), Colm Feore (Elihu Harrison), Ron Leibman (Morgenstern), Richard Dreyfuss (Sam Vigoda), Paul Guilfoyle (McGovern)
Distribution technique : Robert Daley (scénario), Sidney Lumet (scénario), Mark Isham (musique), Philip Rosenberg (décors), David Watkin (direction artistique)
Avant Dans l'ombre de Manhattan, Sidney Lumet a réalisé L'Avocat du diable en 1993, Une étrangère parmi nous en 1992, Contre-enquête en 1989 et Family business en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Robert Daley et Sidney Lumet, qui avaient déjà écrit ensemble Le Prince de New York en 1981.
La musique a été composée par Mark Isham, qui avait composé auparavant la bande son des films Safe passage en 1996, L'Envolée sauvage en 1996, Dernière danse en 1996 et Week-end en famille en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Andy Garcia dans Faux frères, vrais jumeaux (1995) et Dernières heures à Denver (1995) ; Ian Holm dans Big night (1996) et Loch Ness (1995) et James Gandolfini dans Get shorty (1995) et La Jurée (1995).
Derniers avis sur le film : Dans l'ombre de Manhattan
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.